5 raisons pourquoi tu n’aimes pas tes photos - Joannie Therrien
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5 raisons pourquoi tu n’aimes pas tes photos

photographe déçue de ses photos

As-tu l'impression que peu importe ce que tu fais, tu n'aimes pas tes photos? Qu'il y a toujours un je-ne-sais-quoi qui manque? 

Peut-être que tu trouves que tes photos sont un peu fades. Peut-être que tu as des photos floues. Peut-être que tu as l'impression que tes images ne transmettent pas l'émotion que tu veux ou qu'elles manquent de WOW.

Peut-être que tu as l'impression qu'elles sont plutôt bien, mais que quand tu les publies sur le web, elles ne génèrent pas vraiment d'intérêt. 

Quoi qu'il en soit, dans cet article, je te parle des raisons pourquoi tes photos ne sont pas satisfaisantes à tes yeux et quoi faire pour y remédier! 

PREMIÈRE RAISON POURQUOI TU N'AIMES PAS TES PHOTOS : TU NE CHOISIS PAS LES BONS RÉGLAGES 


Savoir régler ton appareil photo pour obtenir une photo ni trop claire, ni trop sombre, c'est crucial. Heureusement, ton appareil te donne de bons outils pour t'aider à obtenir la bonne exposition, comme le posemètre de l'appareil ou les modes semi-automatiques. 

Par contre, avoir la bonne exposition (la bonne quantité de lumière) n'est que le début. Tu peux faire un choix quasi infini de combinaisons de réglages pour arriver à l'exposition parfaite.

Mais, ce ne sont pas toutes les combinaisons qui vont donner une belle photo. 

Chaque réglage influence un élément visuel de la photo. L'ouverture détermine la quantité de flou dans l'image (un arrière-plan plus ou moins flou). La vitesse détermine l'état du mouvement dans la photo (flou de mouvement ou mouvement figé). L'ISO peut causer du grain dans l'image. 

Pour en savoir plus, tu peux aller voir cet article au sujet du triangle d'exposition.

Si je fais les mauvais choix, je pourrais avoir du flou où je ne voulais pas en avoir ou me retrouver avec une image qui semble être de piètre qualité.

Cette image présente plusieurs problèmes. Bien que l'arrière plan ait un beau flou (ce qui indique une grande ouverture de l'objectif), l'ISO était probablement trop haut inutilement, ce qui a causé beaucoup de grain. Une vitesse d'obturation un peu plus lente aurait pu aider...et une bonne exposition... un meilleur cadrage...et une meilleure pose!

COMMENT CHOISIR LA BONNE COMBINAISON DE RÉGLAGES?


Pense à l'effet que tu veux obtenir en premier, selon si tu veux contrôler la profondeur de champ, l'effet du mouvement dans l'image, ou surveiller la quantité de grain dans ta photo. Ensuite, choisi les autres réglages pour compléter l'apport de lumière dont tu as besoin.

Par exemple, si je veux une photo avec un bel arrière-plan flou, je dois m'assurer de bien contrôler mon ouverture d'abord. 

Ensuite, une fois que j'ai choisi une ouverture qui me permet d'avoir le résultat visuel que je veux (l'arrière-plan flou), je vais terminer de régler mon appareil pour obtenir la bonne exposition. 

Je vais m'assurer d'avoir une vitesse d'obturation suffisante pour figer le mouvement de mon sujet (si c'est ce que je veux, bien sûr). 

Enfin, s'il manque encore de la lumière, je vais augmenter l'ISO pour avoir l'exposition voulue.

Je peux faire tout cela dans le mode manuel... ou placer mon appareil en mode priorité à l'ouverture et laisser mon appareil décider du reste! 

Le comment est moins important que le pourquoi! Si je peux arriver au résultat voulu plus rapidement... pourquoi pas!

Cette image est un bon exemple d'une belle gestion des réglages : l'arrière plan a un bokeh fantastique, la photo est bien exposée, il n'y a pas de flou indésirable et la photo est bien clean, sans avoir trop de bruit numérique.

Deuxième RAISON POURQUOI TU N'AIMES PAS TES PHOTOS : tes photos sont souvent floues!


Il n'y a rien de plus frustrant que de faire une photo magnifique exactement au bon moment pour ensuite constater que celle-ci est floue! 

Quand on a des photos floues à répétition, on vient à se demander si le problème pourrait être l'objectif ou l'appareil. 

Je te rassure : ton appareil est très probablement tout à fait normal...et ton objectif aussi! 

Alors c'est quoi le problème? 

Il s'agit très probablement d'un problème de mise au point. Soit la façon de faire la mise au point n'est pas bonne. Soit c'est plutôt la zone de mise au point qui n'était pas adaptée.

Cette image est un bon exemple d'une mise au point faite au mauvais endroit. Le blé devant le jeune homme est plus net que ce dernier, ce qui indique que la mise au point s'est faite à cet endroit au lieu du visage du sujet.

Comment obtenir des photos nettes?

J'ai déjà écrit un article détaillé sur la mise au point que tu pourras consulter au besoin juste ici.

Je vais quand même en résumer les grandes lignes ici. 

En gros, faire la mise au point de l'appareil correctement, c'est un peu plus complexe que d'appuyer sur le déclencheur! 

En réalité, faire la mise au point nécessite une séquence précise de petits gestes rapides, mais importants. 

  1. Choisir le bon mode de mise au point
  2. Choisir le bon mode de zone de mise au point et placer la cible (ou collimateur) de mise au point sur le sujet ou la partie du sujet qu'on souhaite avoir parfaitement nette
  3. Appuyer à mi-course sur le bouton déclencheur pour s'assurer que l'appareil fait bel et bien la mise au point sur le sujet
  4. Déclencher

Il suffit d'un seul mauvais choix ou une seule mauvaise manipulation à l'une de ces étapes pour que la photo soit floue! 

Le mode de mise au point

Tu dois choisir la bonne façon de faire la mise au point. Si ton sujet ne se déplace pas, il faudra utiliser le mode de mise au point ponctuel.

Ainsi, l'appareil va mémoriser la mise au point quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur et restera bloqué au même endroit tant que tu ne relâcheras pas le déclencheur.

S'il se déplace, il faudra utiliser le mode de mise au point continu pour que l'appareil suive le déplacement du sujet.

Attention! L'appareil ne suit le sujet que si celui-ci est dans la cible!

La zone de mise au point

Tu dois dire à l'appareil quel est le sujet que tu souhaites avoir net. 

Pour ça, tu dois choisir un mode de zone de mise au point. La zone de mise au point permet de déterminer plus facilement dans quelle partie de la photo la mise au point doit se faire.

Dépendant ton choix, la mise au point sera plus ou moins précise et la cible de mise au point dans ton viseur sera d'une taille et d'une forme variable.

N'oublie pas que quoi qu'il arrive, la cible doit être vis-à-vis le sujet pendant que la mise au point se fait, sinon la photo sera floue!

Appuyer à mi-course sur le déclencheur

Le moment où appuyer à mi-course sur le déclencheur est très important. 

Un peu trop tôt ou un peu trop tard et c'est le mauvais objet qui se trouve dans la cible de mise au point au moment où l'appareil fait le focus! 

Par exemple, une erreur fréquente est d'appuyer à mi-course sur le déclencheur, le relâcher, recadrer, puis faire la photo ensuite.

Dans ce cas, la cible de mise au point se trouve au mauvais endroit après le recadrage, et la mise au point est faite par la suite sur la mauvaise chose.

Le cheval de la photo du haut semble avoir d’étranges proportions : sa tête semble énorme en relation avec le reste de son corps. C’est à cause de la focale utilisée (environ 16 à 18 millimètres). Pour réussir à photographier la grue en entier sur l’image du bas sans introduire d’éléments superflus, il fallait avoir recours à une très grand angle tout en restant près du sujet. Focale utilisée : 20 millimètres.

TroisIÈME RAISON POURQUOI TU N'AIMES PAS TES PHOTOS : Le cadrage est trop chargé et la photo manque de clarté


Parfois, la raison pour laquelle on aime une photo est beaucoup plus parce qu'on aime le sujet que parce que la photo est réellement intéressante. 

As tu déjà remarqué à quel point les photos de bébés (humains et animaux) et belles demoiselles en bikini récoltent presque automatiquement les mentions j'aime sur les médias sociaux ? Oui? Bah voilà! 

Par contre, une photo réellement mémorable a besoin de deux choses : un sujet intéressant (duh!) et aussi un cadrage intéressant qui clarifie l'histoire plus le spectateur en mettant bien le sujet en évidence.

Bien que la composition de cette image ne soit pas mauvaise en soi, l'arbre derrière la demoiselle attire beaucoup l'attention puisqu'il occupe autant d'espace que cette dernière dans l'image. Ajoutons à cela la netteté relative de tous les éléments du décor et le spectateur a de la difficulté à se concentrer sur son visage!

Comment avoir une photo intéressante et claire pour les spectateurs?

Une photo intéressante devrait avoir un sujet principal évident qui surpasse tout le reste en importance. 

Comme disait Saint-Exupéry : «La perfection, ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever!»

Donc, assure-toi d'éliminer TOUT le superflu et ne garder que ce qui est réellement utile pour mettre ton sujet en valeur. 

Puis, tu peux essayer de faire ressortir ton sujet du reste du décor en utilisant des contrastes de lumière ou de couleur, ou en utilisant différentes techniques pour encadrer ton sujet avec des éléments du décor!

Même si le cadrage est un peu large pour cette photo, notre regard est attiré directement vers les sujets. Ils font contraste aux tons foncés de la photo et son encadrés par le trou de lumière dans le décor.

Dans ces deux images, j’ai utilisé une focale d’environ 24mm. Dans les deux cas, le grand angle m’a permis de donner de l’information au spectateur sur le contexte de chaque situation. En haut, le tournage d’un vidéoclip. En bas, une séance de signature d’autographes.

QuatrIÈME RAISON POURQUOI TU N'AIMES PAS TES PHOTOS : L'éclairage n'est pas bon

Il y a une raison pourquoi plusieurs photographes font souvent leurs photos de portrait à l'heure dorée, lors de journées nuageuses ou encore dans un studio.

C'est parce que l'éclairage utilisé peut être l'ingrédient clé d'une photo réussie... ou la raison pourquoi elle est ratée! 

Pour avoir une belle photo, il faut que l'éclairage soit adéquat pour le sujet. 

En portrait, un bon éclairage devrait être bien dirigé (ni trop haut, ni trop bas, ni trop latéral) pour ne pas trop faire ressortir la texture de peau ou faire paraître les yeux trop sombres.

L'éclairage devrait aussi avoir une belle qualité et ne pas être trop fort comme la lumière du soleil ou d'un flash nu.

Idéalement, la couleur de la lumière devrait aussi être appropriée pour le sujet.

Ici, de changer la position du sujet afin d'éviter les taches sur son visage causées par la lumière du soleil aurait été un ajustement simple et efficace!

Comment avoir un bel éclairage?

Le secret pour avoir un bel éclairage, c'est d'abord d'observer l'éclairage sur le visage du sujet.

Est-ce qu'il y a des ombres où il ne faudrait pas? Est-ce qu'il y a des taches de lumière à certains endroits? Est-ce qu'il y a différentes couleurs sur le visage du sujet? Est-ce que les imperfections de la peau sont plus visibles que la normale? 

Si tu réponds oui à l'une de ces questions, essaie de déplacer ton sujet ailleurs pour obtenir un éclairage plus flatteur. Cela réglera le problème dans la majorité des cas.

Honnêtement, c'est aussi beaucoup plus facile de simplement déplacer le sujet plutôt que de chercher à modifier l'éclairage existant avec un flash un un tas d'autres accessoires! 

Pour en savoir plus sur les erreurs fréquentes en éclairage et comme y remédier, tu peux jeter un oeil à cet article : https://joannietherrien.com/5-erreurs-eclairage-portraits/

CINQUIÈME RAISON POURQUOI TU N'AIMES PAS TES PHOTOS : LES GENS NE SONT PAS À LEUR AVANTAGE...

Trouver constamment des idées de poses pendant une séance photo, ce n'est pas facile. Il faut non seulement diriger les gens, mais aussi leur donner de bons conseils qui vont réellement les avantager.

Le problème, c'est qu'on se tourne souvent vers Pinterest pour aller chercher des idées de poses. Mais le stress nous fait oublier toutes ces idées-là avant d'arriver en séance.

En plus, si on se contente d'apprendre des photos par coeur pour les recréer pour les gens, on va se retrouver rapidement avec des poses toutes très similaires. 

Si les gens ne sont pas à l'aise avec une pose parmi celles que tu as choisies ou que la pose ne leur convient pas, la quantité de poses utilisables diminue rapidement.

Parfois, un photo spontanée prise sur le vif peut être géniale. D'autre fois, on se retrouve avec un sujet qui a une moins bonne posture qui ne l'avantage pas...

COMMENT ÉVITER DE MANQUER D'IDÉES DE POSES?

Le secret pour ne jamais manquer d'idées de poses, c'est d'apprendre une série de poses de base pour tous les types de séances que tu fais. 

Commence par en apprendre entre 3 et 5. 

Je sais, ce n'est pas beaucoup, mais tu peux créer plusieurs autres poses à partir d'une pose de base! 

Regardons par exemple les poses de base que j'utilise pour les couples.

Chacune de ses poses peut être modifiée pour créer une foule de nouvelles photos en changeant les interactions, les regards, le placement des mains, le cadrage et ainsi de suite.

COMMENT AVANTAGER LES GENS?

Tout part de ce que chaque personne qui passe devant ton appareil veut! 

Chaque personne qui se fait photographier a des insécurités à l'idée de se faire photographier. 

C'est probablement pour ça qu'environ 90 à 95% des gens qui se présentent à un photographe disent ne pas être photogéniques. 

Notre travail comme photographe est de découvrir quelles sont les insécurités des gens en lien avec leur apparence et de porter une attention particulière à cela durant nos séances.

Par exemple, si une personne est dérangée par un éventuel double menton, on peut lui rappeler constamment durant la séance d'avancer et baisser le menton pour créer une meilleure séparation entre le visage et le cou.

On pourrait aussi utiliser un éclairage qui crée une ombre marquée sous le menton pour remédier à ce problème.

Même si la taille du kiwi est restée la même dans ces 4 photos, la taille des bananes a beaucoup changé entre la première et la dernière image. Je vous promet qu’aucun des objets n’a bougé! En fait, ces différences sont entièrement créées par la focale utilisée. De haut en bas : 24mm, 35mm, 50mm, 200mm. 

Pour terminer

Tu as sûrement constaté que pendant tout cet article, je n'ai jamais évoqué qu'il était temps pour toi de changer d'appareil photo! 

Pourquoi? Parce que la vérité, c'est que tu peux tout à fait créer de magnifiques photos que tu adores et qui feront le bonheur des gens que tu photographies avec l'équipement que tu possèdes déjà.

Tout ce qu'il te faut, c'est de connaître ton appareil par coeur et d'en maîtriser les réglages, comprendre comment éliminer les photos floues, cadrer de façon optimale, apprendre à voir la lumière... et devenir à l'aise avec les poses.

Bon, je sais que tu te dis probablement «bah oui... JUSTE ça...» avec un certain découragement. 

Si ça t'apparaît comme une montagne de devenir à l'aise avec tout cela, j'ai une proposition pour toi. 

J'ai créé le Camp d'Entrainement Inspirant exprès pour les photographes comme toi. C'est une formation en ligne que tu peux suivre à ton rythme... mais sans pour autant être laissé à toi-même. 

Chaque module de la formation t'invite à faire des exercices, que tu peux partager avec mon équipe et moi pour recevoir nos commentaires constructifs.

Pour en savoir plus sur le Camp d'Entraînement Inspirant, clique ici : https://joannietherrien.com/camp-dentrainement-inspirant/

J'espère avoir la chance de t'aider à faire les photos de tes rêves! 

À bientôt!

Ton inspiratrice


à propos de moi

Je m'appelle Joannie Therrien. Ma mission? Inspirer les photographes passionnés de portrait à créer des photos dont ils sont fiers, se sentir accomplis dans leur art et affirmer leur créativité.

Photographe professionnelle depuis 2015, mais passionnée de photo depuis bien plus longtemps, j'ai touché à environ tous les créneaux photo imaginables, avant de découvrir une passion encore plus grande : l'enseignement! Pour te donner une idée, chacun de mes contrats se transformait en une cours de photographie 101 pour mes clients...qui devaient me trouver un peu intense!  

C'est ainsi que désormais, plusieurs photographes me choisissent comme mentor à cause de mon approche honnête, simple, factuelle et surtout, humaine. Parce qu’être photographe, c’est bien plus que de peser sur un piton : c'est mon oxygène.

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