Réussissez vos photos en faible lumière en 5 étapes! - Joannie Therrien
Close Bitnami banner
Bitnami
Close Bitnami banner
Bitnami

Réussissez vos photos en faible lumière en 5 étapes!

Comment faire des photos en faible lumière? On le sait, quand il fait très sombre, faire de bonnes photos peut être assez complexe. On a souvent des photos floues, de mauvaise qualité, ou mal exposées.

Récemment, mon amie Julie m’est arrivée avec un bon défi. En effet, Julie est une artiste maquilleuse et voulait des photos de ses oeuvres. Mais en plus des maquillages traditionnels, elle offre aussi un type de maquillage hors de l’ordinaire : le maquillage blacklight.

Ce maquillage ne se voit pas avec un éclairage normal et n’est visible que sous un éclairage UV. Mais, vous le savez sans doute, le blacklight n’est certainement pas un éclairage idéal pour faire des photos. En fait, avec le blacklight, on est presque dans l’obscurité totale. Tellement qu’en plus d’utiliser mon fond de studio noir, j’ai dû le coller par-dessus la fenêtre de mon studio pour qu’aucune lumière extérieure ne puisse entrer!

Alors, comment ai-je fait pour arriver à faire les photos dans de telles conditions? Voici comment y arriver!

Étape 1 : Utilisez le mode manuel

Lorsque vous faites des photos en faible lumière, votre appareil n’arrivera pas à prendre les bonnes décisions au niveau des différents paramètres et vous risquez de rater votre photo. Ce qui risque le plus d’arriver, c’est que votre appareil surexpose la photo parce que le fond noir lui fait croire que le sujet au complet est sous exposé, comme sur cette photo.

Donc, pour éviter cela, vous allez devoir décider de l’ouverture, de la vitesse et de l’ISO vous-même en travaillant avec le mode manuel.

Étape 2 : choisissez la bonne ouverture

L’ouverture est le paramètre que vous devriez régler en premier lorsque vous faites des photos en faible lumière. Pourquoi? Parce que c’est la façon la plus sûre d’obtenir le plus de lumière possible dans vos photos sans risquer d’avoir du flou de mouvement ou une perte de qualité. Pour en savoir plus sur l’ouverture, allez voir cette vidéo.

Pour les photos du maquillage, j’ai utilisé mon objectif 70-200 à son ouverture maximale, c’est à dire, f/2.8. Si votre objectif ne vous permet pas de vous rendre à d’aussi grandes ouvertures, pas de panique! Vous pourrez compenser avec les autres réglages ensuite!

Étape 3 : choisissez la bonne vitesse d’obturation

Après avoir choisi l’ouverture la plus grande possible, vous allez devoir choisir la bonne vitesse d’obturation.

Pour en savoir plus sur la vitesse d’obturation, allez voir cette vidéo!

Vous devrez choisir une vitesse qui vous permet de prendre votre photo sans avoir de flou de mouvement.

À cette étape, si vous photographiez un sujet immobile, placez votre appareil sur un trépied. De cette façon, vous allez pouvoir utiliser des vitesses plus lentes sans que le mouvement de vos mains ne soit un problème. Pour ma photo, j’ai utilisé une vitesse de 1/30 seconde, sur trépied.

Si je n’avais pas utilisé de trépied, j’aurais pu me retrouver avec une photo comme ça…

Ou pire, comme ça : 

Comme Julie ne bougeait pratiquement pas, une vitesse de 1/30 était suffisante. Par contre, une vitesse plus basse faisait en sorte qu’un simple battement de cils causait du flou. Voici un exemple de photo que j’ai pris sur trépied, à 1/10 seconde:

Bref, la vitesse à utiliser en faible lumière dépendra de votre sujet. Commencez autour de 1/60 de seconde. Si vous avez du flou, augmentez la vitesse jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Si vous n’avez pas de flou, essayez des vitesses plus basses jusqu’à ce que vous ayez du flou, puis gardez la vitesse limite la plus lente possible où vous n’avez pas de flou.


Étape 4 : choisissez un iso plus élevé pour les photos en faible lumière

L’iso, c’est ce qui contrôle la sensibilité du capteur de l’appareil photo à la lumière. Normalement, on recommande de garder l’iso le plus bas possible, pour éviter qu’il y ait des petits points dans nos photos, qu’on appelle du bruit numérique.

Mais, quand on est aux limites de l’ouverture possible de notre objectif et que la vitesse est déjà la plus lente possible pour éviter le flou, mais que la photo est encore trop sombre, il faut monter l’iso.

Dans la situation présente, j’ai augmenté l’iso jusqu’à 5000. Pour savoir où m’arrêter pour avoir la bonne exposition, j’ai activé l’avertissement des hautes lumières. Dès que l’avertissement s’est allumé dans les parties plus brillantes du maquillage, j’ai arrêté d’augmenter l’iso.

Maintenant, est-ce qu’il y a du bruit dans la photo. Absolument. Si je vous montre la photo de plus près, vous allez percevoir les petits points dans l’image.

Mais comme je le dis toujours, la photographie est un monde de compromis. Dans ce cas-ci, on n’avait pas le choix! Si jamais vous êtes confrontés à utiliser un iso plus élevé, vous pouvez utiliser la réduction du bruit dans Lightroom. Comme le démontre la prochaine photo, on peut s'en tirer à bon compte quand même!

Étape 5 : choisissez la bonne balance des blancs

La balance des blancs, c’est ce qui sert à avoir les bonnes couleurs dans nos photos selon la couleur de l’éclairage dans la scène.

Le blacklight étant une lumière naturellement bleue, je ne voulais pas perdre cet aspect, sans non plus l’exagérer.

J’ai donc testé les preset de balance des blancs ombragé, nuageux, flash et lumière du jour.

J’ai finalement arrêté mon choix sur lumière du jour, que j’ai modifié légèrement au traitement dans Lightroom.

Conclusion

Bref, dans cet article, je vous ai expliqué tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses photos lorsqu’il fait très sombre.

Pour y arriver, il faut faire ses photos en mode manuel, choisir l’ouverture la plus grande possible, utiliser une vitesse aussi lente que possible sans avoir de flou, et compenser avec l’ISO, qu’on augmente graduellement jusqu’à ce que l’exposition soit bonne.

Pour déterminer la bonne exposition, votre meilleur outil sera l’avertissement des hautes lumières, qui clignotera lorsque les parties plus claires de l’image seront surexposées. À ce moment-là il va falloir réduire l’ISO d’un cran.

Et voilà! C’est déjà tout pour cet article à propos de comment réussir ses photos en faible lumière! J’espère que ces conseils vous auront aidé à conquérir les situations extrêmes. Si vous avez aimé l'article, n’hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires!

Sur ce, je vous dis à la prochaine, et bonnes photos!


à propos de moi

Trois ans après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi! 

Close Bitnami banner
Bitnami