Comment retoucher une photo sur fond blanc facilement et rapidement!

Comment retoucher une photo sur fond blanc facilement et rapidement!

photo corpo sur fond blanc trasparent

Cette semaine, comme promis, je vous présente la fin de cette minisérie sur la photo sur fond blanc : comment retoucher une photo sur fond blanc rapidement et facilement!

Comme vous l'avez constaté dans mes articles précédents sur la photographie de gens sur fond blanc et comment photographier des objets, notre objectif devrait toujours être d'obtenir un fond bien blanc dès la prise de vue.

Par contre, ce n'est pas toujours réalisable, soit parce qu'on a simplement pas tout l'équipement nécessaire, ou pour toute autre raison. C'est possible que le fond ne soit pas entièrement blanc ou qu'on ait des ombres à enlever.

En plus, il arrive souvent qu'on doive retoucher une photo sur fond blanc simplement parce qu'on a besoin de remettre une photo sans arrière-plan (avec de la transparence).

Donc aujourd'hui, je vais vous présenter les techniques que j'utilise le plus pour retoucher une photo sur fond blanc le plus facilement et rapidement possible.

En effet, détourer les images peut être un vrai cauchemar lorsqu'il faut le faire à la main, une à une. Ce n'est pas très pratique lorsqu'on a des dizaines de photos à faire.

Alors, je vais vous parler de 3 techniques très efficaces pour retoucher une photo sur fond blanc : la sélection par plage de couleur, et l'outil éclaircir-assombrir (densité +, densité -) et l'outil niveaux. Puis, en bonus, je vous montrerai comment automatiser le tout en créant une action Photoshop!

Prêts? Allons-y!

La méthode la plus rapide pour retoucher une photo sur fond blanc : la sélection par plage de couleur!

Il existe plusieurs façons de détourer rapidement les photos sur fond uni. L'une des plus rapides est sans doute la sélection par plage de couleur! Cette méthode vous sauvera de longues minutes de détourage complexe, c'est garanti!

Étape 1 : créer un calque vide

La première étape pour détourer avec cette méthode est de commencer par créer un nouveau calque vide, sous votre calque principal. Pour y arriver, double-cliquez sur le calque d'arrière-plan pour le déverrouiller. Sinon, vous ne pourrez rien mettre en dessous. Gardez le nom Calque 0 et appuyez sur OK.

déverouiller l'arrière-plan

Ensuite, ajoutez un nouveau calque. Vous pouvez le faire en utilisant le raccourci clavier cmd (ou ctrl) shift N. Nommez-le arrière-plan, cliquez sur OK, puis déplacez le sous le calque 0.

organiser les calques


Étape 2 : effectuer la sélection par plage de couleur

Maintenant, cliquez sur le calque zéro. Puis, allez dans le menu Sélection, Plage de couleurs...

sélection plage de couleurs

Vous devriez voir apparaître une fenêtre avec un outil pipette, un menu déroulant, des curseurs et une espère de version noir et blanc de votre image.

fenêtre de l'outil place de couleurs

Dans le menu déroulant sélection, choisissez l'option pipette. Cela devrait être l'option par défaut. Puis, cliquez n'importe où sur le fond blanc de votre photo. Enfin, utilisez le curseur de tolérance jusqu'à ce que vous voyiez que votre fond blanc est bien blanc.

Étape 3 : perfectionner la sélection avec le masque de fusion

À ce point-ci, il se pourrait que des zones qui ne devraient pas être sélectionnées le soient, mais ce n'est pas grave pour le moment. Appuyez sur OK.

Maintenant, vous allez voir que tout ce qui est blanc ou presque dans votre image est sélectionné. Pour enlever ce qui est blanc de façon non destructive, nous allons créer un masque de cette sélection.

Pour ce faire, appuyez sur la touche opt (ou alt) et cliquez sur l'icône du masque en bas du panneau des calques. Cela aura pour effet de cacher tout ce qui faisait partie de votre sélection pour laisser voir le calque du dessous.

Vous allez constater qu'il reste de la transparence à certains endroits. Pour l'enlever, il faudra retravailler notre masque.

Pour mieux voir le masque, appuyez sur opt (ou alt) et cliquez sur votre masque. Vous verrez une image en noir et blanc. Petit rappel : le noir est caché, le blanc est visible. Il faut donc rendre blanches toutes les parties noires qui ne correspondent pas au fond.

afficher le masque de fusion

Pour ce faire, il suffit de peindre en blanc sur ces zones, avec un pinceau qui a une dureté et un flux de 100%

Étape 4 : finaliser la sélection avec l'outil densité + et densité -

Que se passe-t-il si vous devez peindre près du rebord et que vous avez peur de dépasser?

Il suffit d'utiliser l'outil éclaircir (densité -)! Vous pouvez le trouver dans la barre d'outils à droite, l'icône ressemble à une punaise. Vous pouvez aussi l'activer avec le raccourci clavier O. Si vous ne le trouvez pas, il pourrait être caché sous l'outil assombrir (densité +), qui est illustré par une main qui forme un o.

outil densité plus

Ensuite, dans la barre d'outils en haut, choisissez l'option tons clairs dans le menu déroulant de gamme. Cette option est géniale parce qu'elle permet de peindre grossièrement sur les zones plus claires que le fond, sans affecter les parties plus foncées. Je vous recommande d'utiliser une exposition de plus ou moins 50% pour éviter les débordements.

Si vous voyez que vous dépassez, alternez avec l'outil densité + avec la gamme tons foncés. Vous arriverez rapidement à un bon résultat!

Enfin, pour valider votre sélection, vous pouvez ajouter un calque rempli de noir sous votre sujet. Cela vous permettra de détecter rapidement les zones problématiques.

Et voilà!

Que faire lorsque vous avez un sujet blanc (ou clair)...sur fond blanc?

Lorsque vous retouchez une photo sur fond blanc, vous n'aurez pas toujours une photo aussi bien éclairée sur le fond... ni un sujet qui contraste beaucoup avec le fond!  Alors, que faire dans les situations difficiles?

Étude de cas numéro 1 : le gris sur gris

Donc, voici un exemple particulièrement difficile. Le fond est plutôt gris, le vêtement du sujet aussi. De plus, le fond a une teinte un peu chaude, comme la peau du sujet. Malgré cela, OUI c'est possible de détourer sans y aller à la main!

super gris sur fond gris

Pour réussir ce détourage, nous allons à nouveau utiliser l'outil de sélection par plage de couleur, mais nous allons l'utiliser différemment! Commencez par créer vos calques comme à l'exemple précédent. Puis, lisez ce qui suit!

La solution: tester les différentes options de l'outil plage de couleur

Je commence toujours par tester l'option de sélection avec la pipette. Cliquez à plusieurs endroits sur votre image pour obtenir le meilleur résultat possible. Pour cette image, le défi est d'affecter le t-shirt le moins possible, tout en ayant un maximum d'arrière-plan de sélectionné.

L'ennui est que, peu importe où je clique avec la pipette, l'outil sélectionne toujours un peu du t-shirt.

Nous allons donc tester une autre option. Dans le menu déroulant de sélection, essayez l'option tons clairs. Déjà, cette option me plaît plus, car quoique la peau ait été sélectionnée, les contours du sujet sont assez nets!

plage de couleur - sélection des tons clairs

Maintenant, jouez avec la tolérance pour avoir le plus de fond sélectionné possible, tout en gardant le plus de contours noirs possible avec votre sujet.

Cliquez sur OK. Et voilà! Il ne reste qu'à créer votre masque de fusion et à le corriger comme vous l'avez fait avec l'outil densité + , densité - et le pinceau!

Finaliser la sélection plus rapidement avec l'outil niveaux

Si finaliser votre sélection avec l'outil densité et le pinceau vous paraît un peu trop long, vous pouvez essayer de prendre un raccourci avec l'outil niveau. Voici comment.

D'abord, affichez votre masque en appuyant sur opt (ou alt) et en cliquant dessus. Puis, utilisez le raccourci clavier cmd (ou ctrl) L pour activer l'outil niveaux.

reviser la sélection avec l'outil niveaux

Cet outil sert principalement à affecter les différences entre les tons. Comme on veut que tout ce qui est pâle soit le plus blanc possible, et le noir, le plus noir possible, nous allons utiliser les curseurs pour les rapprocher du centre.

L'idée ici est, encore une fois, de conserver des contours aussi nets que possible. À défaut d'arriver à une sélection parfaite, vous pouvez quand même la retravailler rapidement avec les outils de densité et le pinceau par la suite!

finaliser la sélection au pinceau

Étude de cas numéro 2 : rose clair sur blanc

Pour ce sujet, la difficulté est que la casquette se trouve exactement dans la même plage de tons que l'arrière-plan, c'est-à-dire qu'ils ont à peu près la même luminosité. Donc, si on utilise l'outil plage de couleurs avec l'option tons clairs comme dans l'exemple précédent, les résultats ne seront pas du tout satisfaisants.

Nous allons donc retourner à la pipette. Cliquez sur l'arrière-plan jusqu'à ce que vous voyez une bonne différence entre la casquette et l'arrière-plan. Puis, appuyez sur OK et créez votre masque à partir de cette sélection. Nettoyez votre fond en essayant d'abord l'outil niveaux. Puis, finalisez avec les outils de densité et le pinceau.

Que faire s’il reste du détourage à faire?

Dans le cas présent, la casquette avait une ombre rose, étant donné que sa couleur se réfléchissait sur mon fond de papier. Il faudra donc terminer la sélection à la main. Cependant, il existe un outil qui nous permettra de le faire rapidement : le lasso magnétique!

Cet outil est extrêmement simple à utiliser pour sélectionner les parties à enlever. Vous pouvez le trouver dans la barre d'outils de gauche juste en dessous de l'outil lasso régulier. Son icône ressemble à celui du lasso polygonal, avec un aimant.

Cliquez sur un point près du rebord de l'objet. Puis, en tenant le bouton de la souris enfoncé (ou la point de votre stylet sur votre tablette graphique) faites glisser l'outil le plus près possible du contour, mais grossièrement. Le lasso s'y attachera de lui-même!

outil lasso magnétique

Il ne vous restera plus qu'à remplir ses zones de noir, sur votre masque. Évidemment, cet outil est un peu grossier, alors il faudra utiliser un coup de pinceau ou deux pour parfaire le contour de l'objet!

Étude de cas numéro 3 : retoucher une photo sur fond blanc...quand le sujet est blanc!

Ce cas est probablement le pire d'entre tous. La couleur est la même, les tons sont proches. Comme pour le cas précédent, nous allons tester différentes façons d'utiliser la sélection par plage de couleurs.

Comme la tuque (ou le bonnet sur vous êtes en France!) est plus pâle que le fond, je vais utiliser l'option tons clairs de l'outil. Ensuite, Il ne reste qu'à finaliser la sélection comme dans l'exemple précédent!

Automatiser la retouche sur fond blanc : créer une action dans Photoshop

Comme vous l'avez sûrement remarqué, la méthode de détourage d'une photo à l'autre reste exactement la même, à quelques petites différences près. C'est le genre de retouche qui s'automatise particulièrement bien avec une action!

Comment fonctionnent les actions Photoshop?

Les actions dans Photoshop sont en fait une série de gestes effectués dans Photoshop que l'on enregistre pendant que nous les faisons. Il suffit de commencer un enregistrement dans le logiciel, et à partir de là, Photoshop mémorise chaque geste pour pouvoir le répéter à l'infini, dans la même séquence.

Quelles sont les limites des actions Photoshop?

Cependant, comme ce seront exactement les mêmes gestes qui seront répétés d'une image à l'autre, les actions ne fonctionnent pas pour les ajustements très localisés. Elles ne fonctionnent pas non plus du moment qu'un calque ne porte pas le bon nom. C'est la raison pour laquelle les actions créées en anglais ne fonctionnent généralement pas en français : les calques s'appellent layer. C'est suffisant pour faire planter une action.

Enfin, si vous créez une action avec une sélection de plage de couleur, elle ne fonctionnera que pour une série d'images ayant un fond de la même couleur.

En tenant cela en compte, les actions créées doivent affecter les calques dans leur ensemble et être non destructives. Ça tombe bien parce que c'est  exactement ce qu'on a fait jusqu'à présent!

Photoshop dispose aussi d'une fonction de traitement par lot, qui permet d'appliquer une action à une série d'images, en cliquant simplement sur un bouton. C'est exactement ce que je vais vous enseigner, tout de suite!

Comment créer une action Photoshop pour une série d'images

Ouvrez toutes les images que vous voulez détourer dans Photoshop. Puis, sélectionnez-en une qui a un niveau de difficulté normal. Bref, une photo qui risque de présenter les mêmes contraintes que la majorité.

Avant de faire quoi que ce soit sur cette image, ouvrez le panneau des actions, qui se trouve généralement sur la barre d'outils à gauche du panneau des calques. Il est indiqué par un triangle, comme la touche Play. Pour créer une nouvelle action, cliquez sur l'icône de la petite feuille en bas à droite. Nommez votre action détourage 1, disons. Puis, cliquez sur enregistrer.

À partir de ce moment, vous verrez un cercle rouge apparaître en bas du panneau des actions pour indiquer que vous enregistrez tout ce que vous faites!

Marche à suivre pour créer une action de détourage, étape par étape

  1. Double cliquer sur le calque d'arrière-plan pour le déverrouiller et laisser le nom calque 0
  2. Avec le raccourci clavier Cmd (ou ctrl) shift N, créer un nouveau calque, nommé arrière-plan
  3. Glisser le calque arrière-plan sous le calque 0
  4. Cliquer sur le calque 0
  5. Aller au menu sélection / plage de couleur...
  6. Sélectionner l'option de sélection pipette et cliquer sur le fond de votre photo jusqu'à trouver un point qui vous donne un bon résultat
  7. Ajuster le curseur de seuil jusqu'à ce que le sujet et le fond se détachent de façon distincte et cliquer sur OK
  8. Appliquer un masque à la sélection en appuyant sur la touche Opt (ou alt) et en cliquant sur le bouton de masque au bas du panneau des calques
  9. Cliquez le masque en tenant la touche Opt (ou alt) enfoncée pour mieux voir votre masque
  10. Affichez le réglage de niveaux avec le raccourci cmd (ou ctrl) L, puis ajustez un peu les curseurs pour obtenir un peu plus de contraste dans votre sélection
  11. Retournez au panneau des actions et cliquez sur le petit carré (stop). Votre action est prête!

Évidemment, il faudra parfaire vos sélections par la suite, mais le plus gros sera déjà fait! Notez aussi que l'action ne fonctionnera pas forcément pour les cas complexes, mais en sachant comment les régler, vous pourrez refaire le détourage, le cas échéant.

Comment appliquer l'action à toutes les images

Maintenant que vous avez créé votre action, il ne reste qu'à l'appliquer à toutes les images que vous avez ouvertes dans Photoshop!

Pour ce faire, allez dans le menu fichier / automatisation / traitement par lots. Dans la fenêtre, il y a plusieurs sections à prendre en compte. Dans la section exécuter, sélectionnez l'ensemble action par défaut, puis l’action détourage 1.

Dans la section source, sélectionnez Fichiers ouverts dans le menu déroulant.

Dans la section destination, sélectionnez l'option sans dans le menu déroulant.

Puis appuyez sur OK. Votre action est maintenant en train de s'appliquer sur toutes vos photos.

Il ne vous reste plus qu'à vérifier le résultat sur toutes les photos et à faire les corrections nécessaires!

Conclusion

Bref, dans cet article, je tenais à vous enseigner la méthode de détourage qui est, à mon avis, la plus efficace dans toutes les situations pour retoucher une photo sur fond blanc.

Il s'agit de la sélection par plage de couleur, qui permet d'isoler le fond sans avoir à détourer quoi que ce soit à la main, ou presque!

La beauté de cette méthode est que, bien que nous l'ayons utilisée sur un fond blanc, elle fonctionnera aussi bien sur un fond noir ou d'une autre couleur, pourvu que, si vous utilisez une action, celle-ci ait été faite avec des photos ayant un fond de la même couleur.

J'espère que cet article vous aidera à améliorer vos retouches de photo sur fond blanc!

À la prochaine, et bonnes photos!


à propos de moi

Trois ans après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi!