Le golden hour, ou l’heure dorée, est un outil formidable pour les photographes.
En effet, l’heure dorée nous facilite la vie de nombreuses façons. Elle nous permet de retrouver de magnifiques tons chauds dans nos images, d’avoir plus de textures et de longues ombres, en plus de pouvoir contrôler plus facilement la direction de la lumière et le contraste de nos photos.
Dans cet article, nous allons discuter de l’heure dorée, ou golden hour, pour vous aider à en tirer le maximum et faire de magnifiques photos.
Prêts? C’est parti!
Planifier une séance au Golden hour
La première étape pour réussir vos photos à l’heure dorée est de bien planifier la prise de vos photos. Typiquement, l’heure dorée, ou golden hour, a lieu pendant l’heure suivant le lever du soleil et l’heure précédent le coucher du soleil.
Une façon simple de savoir à quel moment de la journée l’heure dorée aura lieu est de consulter votre application de météo préférée pour y trouver l’heure du lever coucher du soleil à l’emplacement choisi. Vous pourrez donc choisir le bon moment pour vous rendre sur les lieux de la prise de photo.
L'application Accuweather ainsi que Yahoo Météo indiquent toutes les deux l'heure du lever et du coucher du soleil de la journée.
Mais, l’heure de la séance n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il faut aussi pouvoir estimer si l’emplacement du soleil conviendra à la composition et à l’éclairage que vous souhaitez obtenir.
Pour mieux prévoir la direction de la lumière, il existe des applications mobiles créées spécifiquement pour les photographes.
L’une des plus populaires est probablement Sunseeker, disponible sur iOS et Android. Cela dit, c’est une application payante. Sur iOS, l’application Lumos est une des meilleures alternatives gratuites à Sunseeker que j’ai testé. Grâce à l’application, vous pourrez prévoir l’emplacement exact du soleil dans votre environnement lors de votre repérage. C’est juste fantastique!
L'application Lumos vous permet de prévoir exactement où sera le soleil à un moment précis. Dans la première image, jai utilisé la fonction de prévision pour voir si l'application avait raison, et les prévisions était vraiment exactes! Sur la deuxième image, l'application montre l'emplacement du soleil sur une vue aérienne.
Le matériel à prévoir pour une séance photo au golden hour
Le matériel à privilégier pour les photos de paysage au golden hour
Le matériel à privilégier pour les photos de paysage à l’heure dorée
Apportez votre appareil photo et votre trépied, afin de pouvoir travailler votre composition et votre cadrage le plus précisément possible, ou faire du HDR.
Vous pouvez aussi apporter un sac de plastique vide dans lequel vous pourrez placer des pierres ou un autre objet lourd pour stabiliser votre trépied si le vent se mettait de la partie.
Privilégiez un objectif fixe ou un zoom à courte focale, comme l’objectif de kit 18-55mm, un 20mm fixe, un 11-16mm, 10-20mm, 14-24mm ou 24-70mm, pour ne nommer que ceux-ci.
N’oubliez pas le pare-soleil de votre objectif. Lorsque le soleil se rapproche de l’horizon, celui-ci peut se réfléchir dans votre objectif et créer un effet de voile indésirable. Le pare-soleil de l’objectif aidera à éviter le problème.
L'angle du soleil par rapport à mon objectif a créé un énorme reflet. Cela a aussi créé un gros voile dans l'image, qui aurait pu être évité si j'avais simplement placé le pare-soleil sur mon objectif.
Le cheval de la photo du haut semble avoir d’étranges proportions : sa tête semble énorme en relation avec le reste de son corps. C’est à cause de la focale utilisée (environ 16 à 18 millimètres). Pour réussir à photographier la grue en entier sur l’image du bas sans introduire d’éléments superflus, il fallait avoir recours à une très grand angle tout en restant près du sujet. Focale utilisée : 20 millimètres.
Le matériel à prévoir pour une séance de portrait au golden hour
Pour faire une belle séance de portrait au golden hour, apportez votre appareil et votre objectif préféré pour le portrait, que ce soit un 50mm fixe, un 85mm fixe, ou encore un 24-70mm ou 70-200mm.
Assurez-vous d’avoir le pare-soleil de votre objectif pour éviter l’effet de voile.
Si vous prévoyez intégrer le soleil dans vos photos, apportez un linge microfibre pour nettoyer votre objectif. Vous éviterez ainsi les taches qui pourraient apparaître dans vos photos.
Un diffuseur et un réflecteur sont aussi très utiles à avoir, au cas où vous devriez contrôler un peu mieux l’éclairage dans votre photo.
Dans cette photo, j'ai placé notre modèle de dos au soleil. Puis, pour avoir l'éclairage exacte que je désirais, j'ai utilisé un réflacteur argent pour réfléchir la lumière du soleil sur mon sujet, et ainsi obtenir un éclairage plus uniforme.
Dans ces deux images, j’ai utilisé une focale d’environ 24mm. Dans les deux cas, le grand angle m’a permis de donner de l’information au spectateur sur le contexte de chaque situation. En haut, le tournage d’un vidéoclip. En bas, une séance de signature d’autographes.
Les réglages à utiliser pendant l'heure dorée
L’heure dorée comporte ses propres défis techniques. Voici quelques points à considérer.
La balance des blancs
Au golden hour, la lumière est particulièrement jaune orangé. Ainsi, si vous utilisez la balance des blancs automatique, votre appareil risque de supprimer complètement la couleur chaleureuse de l’éclairage.
Essayez plutôt de faire vos photos en mode de balance des blancs ombragé ou nuageux pour des photos très jaunes, ou ensoleillé pour un effet plus subtil.
Pour plus de détails concernant la balance des blancs, vous pouvez consulter cette vidéo :
Les réglages de l'appareil
Comme l’intensité de la lumière diminue rapidement à l’heure dorée, préparez-vous à garder un oeil sur le posemètre de votre appareil et ajuster vos réglages souvent.
Un bon point de départ pour vos réglages serait, par exemple, f/4 - 1/500sec - ISO 100 ou équivalent. Les réglages vont changer selon l’effet souhaité. Utilisez une grande ouverture pour un bel arrière-plan flou, ou une petite ouverture pour un effet de rayons de soleil. Nous y reviendrons plus loin!
Le mode de mesure de l'exposition
Comme l’éclairage peut varier énormément lors de l’heure dorée selon l’emplacement de votre appareil par rapport au sujet, vous serez confrontés à certains défis pour mesurer votre exposition.
En effet, si votre appareil ne lit pas la lumière de la bonne façon pour l’effet que vous voulez, il sera très difficile d’avoir la bonne exposition.
Pour avoir une bonne exposition globale, privilégiez le mode de mesure matriciel ou évaluatif. Ce dernier permet à l’appareil de vous donner les bons réglages selon une moyenne de la photo en entier.
Pour un sujet à contre-jour bien exposé, utilisez le mode pondéré central ou spot.
Pour un effet de silhouette, le mode de mesure spot vous aidera, à condition de mesurer votre exposition aux endroits dans l’environnement qui sont les plus éclairés, comme dans le ciel ou près du soleil.
Pour plus de détails concernant les modes de mesure de l'exposition, vous pouvez consulter cette vidéo :
Les effets d'éclairages possibles à l'heure dorée
La beauté de l’heure dorée est que non seulement vous avez de superbes couleurs, mais il y a aussi une panoplie d’effets de lumières possibles. Voici les principaux.
L'éclairage frontal
Avec ce type d’éclairage, votre sujet est éclairé directement par le soleil qui se trouve devant lui. Il sera éclairé avec une lumière égale, évitant de trop faire apparaître la texture. Cet éclairage n’est pas possible au soleil de midi, alors pourquoi ne pas en profiter?
Pour obtenir cet éclairage, il suffit de vous placer afin d’avoir le soleil directement derrière vous. Si la lumière est trop dure, vous pouvez la diffuser à l’aide d’un diffuseur.
Dans la première photo, le soleil était de plus en plus bas et près de l'horizon, ce qui a créé une belle direction de mon éclairage. Par chance, le ciel était un peu voilé ce jour là, ce qui a diffusé la lumière du soleil. Dans la deuxième photo, le soleil n'était pas diffusé par les nuages, ce qui explique l'ombre très découpée. Toutefois, comme le soleil est moins fort durant l'heure dorée, le contraste est beaucoup plus raisonable qui si la photo avait été prise au soleil de midi. De plus, la lumière bien dirrigée est convenable pour notre modèle.
L'éclairage de derrière
Si vous placez votre sujet de dos au soleil, vous obtiendrez une belle séparation entre votre sujet et l’environnement. Votre sujet aura alors un beau contour doré et lumineux.
Vous devrez toutefois augmenter votre exposition pour vous assurer que vos sujets ne sont pas trop sombres. Pour vous aider, utilisez le mode de mesure d’exposition pondérée centrale ou spot.
Si vous faites un portrait, il serait sage d’utiliser un réflecteur pour rendre l’éclairage plus uniforme et de la même couleur partout.
Pour ces deux photos, je n'ai pas eu besoin d'un réflecteur pour obtenir un bel éclairage uniforme. Dans la première image, la neige agissait comme un réflecteur géant. Dans la deuxième image, c'est le béton de couleur pâle qui a créé une lumière douce sur mon sujet.
L'effet de voile
L’effet de voile réduit le contraste de l’image et donne un effet plus lumineux à l’image. Il peut être indésirable dans certains cas, ou intéressant dans d’autres situations.
Pour l’obtenir, il faut enlever le pare-soleil de l’objectif. Puis, il suffit de placer votre appareil face au soleil, et de cadrer pour que le soleil se retrouve très près du rebord du cadre, mais sans être dans l’image.
Pour cette photo, mon sujet était de dos au soleil. Ce dernier était au dessus des arbres, juste un peu plus haut que le bord suppérieur du cadrage. C'est ce qui a créé l'effet de voile qui brille par dessus le chapeau de Nikki.
Rayons de soleil et reflets d'objectif (Lens flare)
Ajouter le soleil dans votre photo peut donner un effet très intéressant. En effet, lorsqu’une source de lumière forte entre directement dans l’objectif, celle-ci se réfléchit sur les lentilles, créant des reflets.
Si vous souhaitez tester cet effet, assurez-vous d’avoir bien nettoyé votre objectif.
Vous pouvez aussi créer un effet de rayons de soleil en utilisant une petite ouverture comme f/11 ou plus petit.
Le soleil entrera alors dans l’objectif et se faufilera à travers les lamelles du diaphragme, créant des rayons bien définis. Cet effet est encore plus apparent lorsque le soleil est partiellement caché par le sujet.
L'effet de silhouette
Lorsque le soleil est plus bas et que le ciel se remplit de belles couleurs, le moment est idéal pour une photo en silhouette.
Pour obtenir cet effet, placez votre sujet de dos au soleil. Puis, avec le mode de mesure d’exposition spot, faites une lecture de posemètre dans le ciel. Ajustez vos réglages pour exposer le ciel correctement.
Votre sujet sera alors en silhouette.
Pour cette image, j'ai utilisé une petite ouverture pour créer les rayons de soleil en plus d'attendre que le sujet passe devant le soleil pour accentuer l'effet. J'ai également sous exposé volontairement mon image pour obtenir une silhouette du piéton.
Même si la taille du kiwi est restée la même dans ces 4 photos, la taille des bananes a beaucoup changé entre la première et la dernière image. Je vous promet qu’aucun des objets n’a bougé! En fait, ces différences sont entièrement créées par la focale utilisée. De haut en bas : 24mm, 35mm, 50mm, 200mm.
Pour terminer
Bref, le golden hour, ou heure dorée, est un moment idéal pour jouer avec la lumière et faire de superbes photos.
Selon votre emplacement par rapport à votre sujet au moment de prendre la photo, vous aurez une foule d’effets d’éclairage possibles.
Pour réussir votre prise de vue, il suffit de bien la planifier, d’avoir le bon équipement à votre disposition, et surtout, d’être créatif!
Dans cet article, je vous ai partagé une foule de trucs et astuces pour vous permettre de réussir vos photos au golden hour à toutes les fois!
Maintenant, c’est à vous de jouer!
Pour relever le défi golden hour, faites vos plus belles photos pendant l’heure dorée et partagez-le sur le Lab des Photographes inspirés!
J’ai hâte de voir vos oeuvres!
À bientôt!
Votre inspiratrice
à propos de moi
Plusieurs années après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi!