Des portraits envoûtants grâce à l’éclairage Rembrandt - Joannie Therrien

Des portraits envoûtants grâce à l’éclairage Rembrandt

La lumière. C'est l'un des éléments les plus importants à maîtriser pour devenir un photographe accompli. Pas pour rien que le mot photographie vient des mots grecs photos (qui utilise la lumière) et graphien (peindre, dessiner, écrire).

Bien avant la photographie, l'art de l'éclairage permettait déjà aux artistes visuels d'atteindre des sommets de célébrité. Parmi ceux ci, on retrouve l'un des peintres les plus connus de l'époque Baroque : Rembrandt.

Imaginez maintenant connaître et maîtriser les secrets de ce peintre portraitiste célèbre pour élever la qualité de vos portraits, même sans avoir d'équipement de studio.

C'est exactement ce que je vous propose dans cet article, dans lequel nous allons voir comment utiliser la lumière comme Rembrandt!

C'est qui, Rembrandt?

Rembrandt (1606-1669) est un artiste peintre néerlandais. Il est connu comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, particulièrement de l'époque Baroque

Il a réalisé au cours de sa vie plus de 400 peinture, en majorité des portraits et  autoportraits, ainsi que des scènes bibliques.

Rembrandt est reconnu spécialement pour son usage d'un éclairage contrasté et ses jeux d'ombre et lumière, ainsi que sa façon de montrer la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages.

autoportrait de rembrandt

Autoportrait aux deux cercles est une peinture à l'huile du peintre hollandais Rembrandt réalisée entre 1665 et 1669 et aujourd'hui exposée à la Kenwood House de Londres.

Comment Rembrandt éclairait-il ses portraits?


Rembrant est particulièrement reconnu pour sa façon d'éclairer ses sujets. Tellement que type d'éclairage qu'il utilisait porte maintenant son nom et est reconnu par quiconque s'intéresse à l'étude de la lumière. 

Mais comment éclairait-il ses sujets? À quoi ressemble l'éclairage Rembrandt? Comment fait-on pour le reconnaître? 

Caractéristiques de l'éclairage Rembrandt


En observant les peintures de Rembrandt, on constate une constance dans son éclairage.

L'une des caractéristiques les plus faciles à remarquer est sans doute le triangle inversé sous l'oeil du sujet, du côté ombragé du visage. 

En observant quelques unes de ses peintures, on constate rapidement la tendance! 

Rembrandt van Rijn, A Polish Nobleman, 1637

Rembrandt van Rijn: Kökspigan, 1654

Rembrandt van Rijn:  Lucretia, 1654

Le studio de Rembrandt


Le studio du peintre célèbre, qu'on peut visiter au musée de la maison de Rembrandt, à Amsterdam, nous donne beaucoup d'indices sur l'éclairage qu'il utilisait. 

Les petites fenêtres situées en hauteur à 90 degrés de ses sujets étaient idéales pour obtenir la direction de la lumière qui a fait son succès. 

Rembrandt's studio, par  Stuart Maxwell, 2011

Comment recréer l'éclairage Rembrandt


Jusqu'à présent, on a appris que : 

  1. Rembrandt positionne la lumière de façon à créer un triangle de lumière inversée sous l'oeil de ses sujets du côté ombragé
  2. Le studio de Rembrant était éclairé principalement avec de petites fenêtres situées plutôt en hauteur

Donc, on peut conclure que pour reproduire l'éclairage de Rembrandt, il faut d'abord avoir une source de lumière relativement douce de taille moyenne placée en hauteur par rapport au sujet sans autre source de lumière du côté opposé.

Puis, on doit travailler sur la position du sujet pour créer le petit (ou moyen, ou gros) triangle inversé sous l'oeil.

Choisir sa source de lumière pour l'éclairage Rembrandt


Pour obtenir la lumière douce et contrasté de l'éclairage Rembrandt, il suffit d'utiliser la lumière provenant d'une fenêtre, ou d'un softbox en studio. Tant que la source d'éclairage est de taille moyenne, l'éclairage sera idéal.

Comment placer l'éclairage pour obtenir un Rembrandt


Pour  créer le triangle sous l'oeil de votre sujet, il faut placer la source de lumière de sorte que l'ombre du nez s'allonge vers le bas et de côté pour aller toucher à la partie ombragée de la joue.

Donc, la source de lumière doit être suffisamment haute et latérale. Comme la plupart de nos fenêtres sont plutôt basses, un bon truc est d'asseoir le modèle au sol, les épaules à 90 degrés de la fenêtre. 

Il suffit ensuite de lui faire tourner la tête ou de le faire avancer ou reculer pour obtenir la bonne forme d'éclairage.

Le principle est semblable en studio. Placez le softbox (ou parapluie) le plus haut possible dans votre studio, environ à 90 degrés de votre modèle. Assoyez votre sujet. Puis, ajustez la position de votre sujet ou de votre flash pour obtenir le Rembrandt.

Voici quelques exemples d'éclairages Rembrandt créés en studio et un aperçu du placement de l'éclairage : 

Conclusion


Rembrant est l'un des peintres les plus acclamés de son époque. Son travail sur la lumière et l'expression de ses sujets est acclamé partout dans le monde par les amateurs d'art visuel.

Ainsi, pour obtenir des portraits dramatiques et envoûtants, vous pouvez vous inspirer de l'oeuvre de Rembrandt pour recréer l'éclairage qui porte son nom.

Pour ce faire, il suffit d'avoir une source de lumière douce de taille moyenne suffisamment haute et de placer le sujet plus ou moins à 90 degrés de la lumière, pour ensuite s'ajuster. 

Envie de relever le défi? Rendez-vous sur le Lab des photographes inspirés et partagez vos images avec la communauté. Vous courrez la chance de voir vos photos être présentés durant un de mes live!  

Sur ce, je vous dit à bientôt et au plaisir de voir vos oeuvres!

Votre inspiratrice,

Joannie


à propos de moi

Plusieurs années après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi!