Comment choisir son objectif de portrait? Quel est le meilleur objectif?

Comment choisir son objectif pour le portrait?

Si vous faites de la photo depuis un moment, vous avez sans doute commencé à vous découvrir un intérêt particulier pour certains genres de photos. Le portrait, entre autres, fait beaucoup d’adeptes. Qui ne rêve pas de prendre de superbe photos de ses amis et de ses proches? Mais, il y a une question qui vous trotte dans la tête : quel est le meilleur objectif de portrait?

Si vous avez fouillé sur le net ou demandé à des photographes professionnels, vous avez certainement eu toute sortes de réponses.

Certains vous diront que vous avez absolument besoins d’une objectif de portrait à focale fixe, comme un 50mm, 85mm ou 100mm.

D’autres vous diront qu’un zoom est plus pratique, mais que vous avez besoin d’une grande ouverture, comme f/2.8, par exemple.

D’autres encore diront que peu importe l’ouverture, en autant que la focale est longue…

Tout cela est bien, mais, pourquoi avez vous besoin de ce genre d’objectif? Comme s’y retrouver parmi les opinions de photographes et les faits? Par quel objectif de portrait commencer? Comment s’en tirer sans devoir acheter un objectif à 3000$? Pourquoi y a-t-il autant d’objectifs sur le marché?

Dans cet article, je vais tenter de vous donner toute l’information possible, pour vous permettre de faire un choix éclairé. Pour la version vidéo, par ici! 

La base d’un bon objectif de portrait : vos réels besoins

Avant de commencer à discuter de l’objectif idéal pour faire de beaux portrait, il faudrait définir ce que ça signifie de faire un beau portrait. Non seulement ça, mais aussi de connaître le rôle de l’objectif pour arriver à votre but.

Faire des portraits en studio, ou à l'extérieur?

La première chose à considérer, c’est l’endroit où vous allez faire vos portraits. Est-ce que vous souhaitez photographier en studio, ou à l’extérieur? L’espace est-il illimité, ou plutôt restreint?

Supposons que vous faites des photos principalement en studio. Comme vous commencez, vous aurez probablement un espace un peu plus restreint. Si vous ne possédez qu’un objectif 85mm fixe, vous ne pourrez définitivement pas créer de plein pied, même en vous éloignant le plus possible de votre sujet. Il faudra donc penser à avoir sous la main un zoom ou un objectif fixe qui vous permet d’aller chercher un angle plus large si vous en avez besoin.

À l’extérieur, comme l’espace n’est généralement pas un problème, vous pourrez cadrer à votre guise dans la majorité des situations, que votre objectif soit un zoom, ou un objectif fixe.

Comment avoir un arrière-plan flou en portrait?

Ensuite, il est souvent préférable d’avoir un arrière plan plutôt flou dans les photos de portrait. Ceci permet de mieux détacher le sujet de l’arrière plan. Pour créer un arrière plan flou, vous aurez besoin de deux choses, principalement : une grande ouverture, et/ou une longue focale.

Quelle focale choisir pour un objectif de portrait?

Il faut savoir que certains objectifs ont tendance à déformer les perspective. Comme vous ne voulez pas déformer le visage de vos modèles, il est préférable d’utiliser une focale d’au minimum 50 mm, surtout pour les plans plus serrés.

Ce portrait a été pris avec un objectif  à grand angle, ce qui a tendance à déformer le visage du modèle.

Quel budget prévoir pour un bon objectif de portrait?

Quel est votre budget? Il y a des objectifs de tous les prix, de 100$ à plus de 3000$. Les objectifs fixes sont généralement moins chers, en bas de 1000$. Les zooms, eux, sont généralement plus dispendieux. Ne vous en faites pas, cependant, il existe plusieurs alternatives aux objectifs plus onéreux!

Et maintenant, quelles sont les possibilités pour remplir tous ces besoins? Voici quelques pistes de solution!


L’objectif fixe : pourquoi les photographes de portrait l’adorent

Beau, bon, pas cher. Ce qu’il faut savoir des objectifs fixes, c’est que la qualité de l’optique est généralement meilleure que celle des zooms, à prix égal. De plus, ils offrent des ouvertures plus grandes, pour moins cher que les zooms. Qui dit grande ouverture dit magnifique bokeh!

Par exemple, j’utilise régulièrement le Nikon 24-70mm f/2.8  (Canon ici) pour mes photos de portrait en studio, parce que ce zoom est très polyvalent et d’une qualité remarquable. Par contre, c’est un objectif à 1800$… En revanche, le Nikon 50mm f/1.4  (Canon ici) vous offre pas moins de 2 stops de lumière supplémentaire, pour le tiers du prix! Lorsque j’ai commencé à faire des portraits, j’utilisais la Nikon 50mm f/1.8 , qui se vend seulement 250$. Si vous avez un boîtier canon, vous trouverez l’équivalent au prix ridicule de 175$ alors profitez-en!

D’ailleurs, vous devrez prendre en considération la taille de votre capteur. Sur un appareil photo plein capteur, le 50mm sera réellement un 50mm, tandis que sur un capteur APS-C, vous vous approcherez du 80mm. Ce sera à garder en tête, surtout si l’espace est restreint pour votre prise de photo!

Il y a également d’autres objectifs fixes très appréciés pour le portrait. La Nikon 85mm f/1.8, pour 600$, peut être une très bonne option. Encore une fois, les utilisateurs Canon ont de la chance, puisque l’équivalent se vend 100$ de moins.

Quels sont les les avantages et désavantages d'un objectif fixe?

Les objectifs fixes ont l’avantage d’offrir un excellent rapport qualité-prix. Ils vous permettent d’avoir dans votre arsenal un objectif à grande ouverture pour faire des portraits avec un magnifique bokeh, sans vider complètement votre compte en banque!

Cependant, ils ont le désavantage de ne pas dézoomer. Ainsi, pour cadrer plus serré ou plus large, vous devrez utiliser vos jambes, ou changer carrément d’objectif, ce qui ne sera pas toujours possible, selon les situations. Si vous voulez avoir plus de flexibilité, les zooms seront peut-être mieux adaptés à vos besoins.


Utiliser les zooms pour le portraits pour plus de flexibilité

Personnellement, j’utilise surtout des zooms pour mes portraits. La raison principale est la flexibilité, mais aussi le fait que, lorsque je fais autre chose que du portrait, les zooms conviennent mieux à mes besoins.

Ainsi, j’ai 3 objectifs qui me servent pour la vaste majorité de mon travail : la Nikon 14-24 f/2.8 (ou Canon 16-35), la Nikon 24-70 F/2.8 et la Nikon 70-200 f/2.8 (Canon ici).

Parmi ces objectifs, mon objectif de portrait préféré est sans aucun doute le 70-200mm. Avec cet objectif, le bokeh est absolument magnifique, surtout à 200mm. La plage de focales de cet objectif est aussi idéale pour avoir les proportions les plus réalistes possibles. Cependant, il faut s’éloigner un peu plus de ses sujets pour arriver à faire des cadrages plus larges.

Le hic, c’est que les zooms de cette qualité on quelques désavantages. Non seulement ces objectifs sont souvent hors de prix pour les photographes débutants, ils sont aussi plutôt lourds à transporter à la longue.

Si vous aimeriez profiter de la flexibilité d’un zoom, sans les contraintes de prix et de poids, voici mes suggestions.

Comment se procurer de bons zooms pour moins cher?

Pour 1000$ de moins que la version 2.8, le Nikon 70-200 f/4 (version Canon ici) est très avantageux. Même s’il a une ouverture maximale moins importante, cet objectif vous donnera un excellent bokeh quand même au delà de 100mm.

Si vous ne voulez pas sacrifier l’ouverture, vous pouvez envisager des marques comme Sigma ou Tamron qui offrent des zooms à caractéristiques semblables pour moins cher.

Certain d’entre vous me demanderont probablement pourquoi je ne parle pas des objectifs comme le 18-300, le 55-200, et compagnie. Il y a deux raisons à cela. La première, c’est que ce sont des objectifs conçus pour les appareils à capteur APS-C. Si vous changez un jour votre boîtier pour avoir un plein capteur, votre objectif ne pourra pas être utilisé sur votre nouvel appareil. Vous devrez alors le revendre. Comme le prix initial était peu élevé, la valeur de revente sera faible.

De plus, l’objectif a un rôle très important à jouer dans la qualité de vos images, autant sinon plus que l’appareil lui-même. Ainsi, tant qu’à investir, autant payer un peu plus pour avoir un objectif de bonne qualité, qui restera à jour beaucoup plus longtemps que votre boîtier, de toute façon.

Comment arriver à de beaux portraits avec l’objectif de kit?

Vous n’êtes pas certain de vouloir vous consacrer pleinement à la photo de portrait? Il est possible que vous ne soyez pas encore prêt à investir dans un objectif fixe ou un zoom de qualité.

Si c’est votre cas, ne vous en faites pas. Si vous possédez un objectifs de kit comme un 18-105, vous arriverez à des effets intéressants quand même.

Comment?

Utilisez l’ouverture maximale que vous permet votre objectif, et utilisez le zoom à son maximum, dans la mesure du possible. Si vous gardez votre sujet loin de l’arrière plan et que vous faites des plans plus rapprochés, vos verrez que le sujet sera quand même bien isolé du contexte.

Puis, n’oubliez pas qu’un beau portrait ne dépend pas que de l’objectif! Il faut savoir bien diriger le modèle, et bien l’éclairer!

Conclusion : quel est le meilleur objectif de portrait?

Il aurait été trop facile de vous dire d’acheter un objectif en particulier, sans tenir compte de vos besoins réels.

En effet, avant de choisir un objectif pour portrait, il faut déterminer plusieurs choses. Avez-vous beaucoup d’espace pour travailler? Faites-vous d’autre types de photo? Avez-vous un petit, moyen ou gros budget?

En règle générale, le meilleur rapport qualité-prix se trouvera parmi les objectifs fixes. Ce sont d’ailleurs les objectifs fixes qui vous donneront l’ouverture la plus grande.

Si vous êtes à l’aise avec le fait qu’il faut s’avancer ou s’éloigner du sujet pour modifier le cadrage, je vous conseille de vous procurer au moins deux objectifs fixes : un pour les plans rapprochés, et un pour les plans plus larges.

Quand vous faites plusieurs types de photos et que vous avez besoin de la flexibilité d’un zoom (ce qui est mon cas, d’ailleurs), je vous conseille alors d’investir dans un bon zoom à ouverture fixe.

Si votre budget vous le permet, optez pour une ouverture de f/2.8, qui vous donnera de fantastiques bokeh!

Si, par contre, vous préférez économiser, vous pouvez opter pour une ouverture de f/4, ou simplement vous diriger vers des marques qui fabriquent des objectifs semblables à ceux des grandes marques, à moindre coût.

Enfin, si vous n’êtes pas prêt à faire l’achat d’un nouvel objectif, certains objectifs de kit, comme le 18-105, vous donneront de bons résultats selon certaines conditions.

J’espère que ce article vous aura aidé à faire un choix éclairé! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

Sur ce, je vous dit à la prochaine… et bon magasinage!


à propos de moi

Trois ans après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi!