Avez vous déjà entendu parler du 50 mm f/1.8?
Si vous êtes photographes débutants qui cherchent un nouvel objectif pour faire de meilleures photos, je suis prête à parier que oui!
Le 50mm f/1.8 est probablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché, et un des objectifs les plus appréciés par les photographes débutants!
Pour résumer, le 50mm f/1.8 est un objectif à focale fixe, c’est-à-dire qu’on ne peut pas zoomer avec.
Il a une très grande ouverture maximale de 1.8, ce qui lui permet d’être très efficace en faible lumière, en plus de vous donner de magnifiques flous d’arrière-plan. D’ailleurs, pour en savoir plus sur l’ouverture et son effet dans vos photos, cliquez ici.
Enfin, sa focale de 50mm est absolument parfaite pour faire de superbes portraits lorsque vous l’utilisez sur votre appareil photo APS-C (Ex. Série 3000, 5000 et 7000 chez Nikon, et la gamme Rebel chez Canon).
Le 50mm f/1.8 est le premier objectif que j’ai acheté alors que j’avais mon premier reflex. Plusieurs années plus tard, je l’utilise encore, et je n’ai jamais regretté cet achat!
Voici donc les raisons pour lesquelles vous devez vous procurer cet objectif pour faire de meilleures photos!
Raison numéro un : plus de lumière!
Saviez-vous qu’à l’époque de la photo argentique, la majorité des appareils-photo étaient vendus en kit avec un objectif de 50mm?
Je n’ai jamais compris pourquoi les fabricants ont commencé à vendre les appareils avec un 18-55mm. Après tout, le 50mm est beaucoup plus intéressant!
Pourquoi?
L’objectif 18-55 de votre appareil actuel a une ouverture de 3.5 à 5.6. En comparaison à une ouverture de 1.8, le 18-55 vous offre entre 2 et 4 stops de lumière de moins. C’est une énorme différence!
Mais avoir un objectif plus lumineux, ça change quoi au juste?
Premièrement, en ayant plus de lumière qui entre dans votre objectif, vous pourrez faire des photos en faible lumière beaucoup plus facilement!
En effet, quand vous faites des photos en faible lumière, il y a généralement deux choses que qui se produisent :
- Vous devez augmenter l’iso, ce qui diminue la qualité de vos photos.
- Vous devez ralentir votre vitesse d’obturation, ce qui crée du flou de mouvement.
Dans les deux cas, la photo a beau avoir la bonne luminosité, vous ne la trouverez pas forcément réussie.
Mais, avec une ouverture de f/1.8, vous pourrez réduire l’ISO significativement et aussi accélérer la vitesse d’obturation. Bye bye les problèmes!
Voici quelques exemples de photos de spectacle faites avec le 50mm. Remarquez à quel point le bruit numérique est peu présent et à quel point les photos sont nettes!
Raison numéro 2 : le flou d’arrière plan!
Je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai essayé mon 50mm f/1.8. On était en plein mois de juin et les lilas étaient remplis de fleurs.
J’ai pris quelques photos à f/1.8 et j’étais émerveillée par le flou d’arrière-plan crémeux que cet objectif me donnait.
Voici une photo que j’ai fait ce jour là. Ceux qui ont lu mon livre La photo reconnaîtront cette image!
Quelques jours plus tard, je faisais des photos du bal de fin d'études de ma soeur :
Bref, une ouverture plus grande a pour effet de réduire la taille de la zone de netteté dans une image. Plus l’ouverture est grande, plus il y a de flou d’arrière plan!
Le flou d’arrière plan est avantageux parce qu’il aide a estomper les distractions derrière les sujets et à donner un effet plus artistique à vos images!
Raison numéro 3 : léger et compact, c’est l’objectif de voyage parfait!
Partir en voyage avec un ensemble complet de zooms n’est pas très logique. C’est lourd et ça prend beaucoup de place. Et si votre sac photo est trop gros ou trop lourd, vous ne pourrez pas l’amener à bord de l’avion, le laissant à la merci des chocs avec les autres valises!
Vous pourrez voyager en toute quiétude avec un 50mm : vous ne vous fatiguerez pas à le transporter partout avec vous!
Sa focale étant très polyvalente, vous pourrez photographier un peu de tout, des paysages à l’architecture en passant par les photos souvenir de vous et votre famille!
Voici quelques photos de voyage que j’ai fait avec mon 50mm :
Raison numéro 4 : Vous serez plus créatif!
Le 50mm f/1.8 ne peut pas zoomer. Ce qui signifie que pour changer le cadrage de vos photos, vous serez forcé de bouger!
Certains habitués des zooms vous diront que c’est un désavantage.
À cela, je vais répondre ceci. Combien de fois est-ce que vous vous êtes surpris à rester les pieds bien collés au sol, en utilisant seulement le zoom pour modifier votre cadrage? C’est ce que je pensais.
Oui, avoir un zoom offre plus de flexibilité lorsque vous êtes forcé de rester au même endroit. Mais lorsque vous avez la possibilité de bouger, n’hésitez pas à le faire.
Votre objectif 50mm vous forcera à bouger pour modifier votre composition et votre cadrage. Cela vous rendra plus créatif, puisque vous devrez prendre plus de temps pour préparer vos photos et donner vie à votre vision!
Raison numéro 5 : le prix!
Le 50mm f/1.8 est l’un des objectifs les plus abordables sur le marché. Pour sa qualité, sa grande ouverture et sa durabilité, le prix est absolument incroyable!
Chez Canon, vous pouvez vous procurer le 50mm f/1.8 pour aussi peu que 140$. Chez Nikon, il est environ 230$!
À ce prix, pourquoi s’en passer?
Conclusion
Bref, le 50 mm 1.8 est un superbe objectif. Polyvalent, léger et lumineux, il va vous impressionner et vous aidera à beaucoup améliorer vos photos!
D’abord, sa grande ouverture vous aidera à améliorer la qualité de vos photos en faible lumière, en plus de vous éviter beaucoup de flous de mouvement, en plus de vous donner les flous d’arrière-plan dont vous avez toujours rêvé!
Ensuite, son aspect compact le rends parfait pour les voyages ou les longues randonnées. Croyez-moi, on n’escalade pas une montage avec 4 gros zooms dans son sac photo!
La focale fixe de l’objectif vous forcera à vous déplacer pour modifier votre cadrage. Vous exercerez ainsi votre oeil de photographe en créant vos composition de manière plus subtile et réfléchie!
Enfin, on ne peut pas parler du 50mm f/1.8 sans parler de son rapport qualité-prix incroyable.
D’ailleurs, vous pouvez vous procurer la version Canon ici et la Nikon ici.
N’hésitez pas à me laisser vos questions et impressions dans les commentaires!
Sur ce, je vous dit à bientôt, et bonnes photos!
à propos de moi
Plusieurs années après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi!