Tu veux faire des superbes portraits que tout le monde va adorer, mais tu es tanné de te stresser avec la technique?
Un conseil : abandonne le mode manuel. MAINTENANT!
Si j'ai piqué ta curiosité, reste ici et lis ce qui suit!
Je vais t’expliquer pourquoi le mode manuel t’empêche de faire les photos de tes rêves, les mythes les plus répandus en photo et pourquoi ils te font perdre du temps et de l’argent et comment tu peux enfin créer de superbes photos sans avoir à gosser avec tes réglages pendant tes séances!
Mais tu te demandes surement...
Qui es-tu pour me promettre des photos parfaites sans le mode manuel?
Je m’appelle Joannie Therrien et voici ce que tu dois savoir sur moi :
- Je suis photographe professionnelle depuis maintenant 11 ans.
- J'ai enseigné la photographie à des milliers de photographes dans les 5 dernières années.
- Mon contenu gratuit sur Youtube a été écouté pendant un total de près de 23 000 heures au moment d’écrire ces lignes (ça veut dire presque 3 années d'affilées, 24h/24, 7 jours/7)
- Mon livre La photo s’est retrouvé best seller plusieurs fois au Palmarès d’Amazon
- Je suis passée plusieurs fois à la télé dans une émission dédiée à la photographie
Ce jour-là, en 2021, j'ai failli tomber sans connaissance. En avant de Lindsay Adler, une de mes idoles, dans les top ventes? Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une capture d'écran!
Bref. Ce dont je vais te parler aujourd'hui est le fruit de plusieurs années d'expérience comme photographe, mais surtout comme pédagogue. Ma mission première est d'aider les photographes de portrait à atteindre l'excellence dans la plus grande simplicité possible.
Cet article est carrément le plus aligné avec ma mission, ever.
Par contre, je préfère t'avertir que ce qui suit ne plait pas à tout le monde...
Ce texte n'est pas pour toi si...
Quand je dis que je ne fais pas dans le flafla et que j'aime faire simple, ça veut aussi dire que je ne veux pas te faire perdre ton temps. Si tu entres dans une des catégories suivantes, quitte cette page tout de suite, sans rancune!
Tu ne photographie pas les gens...
Si tu fais des photos de fleurs, de paysages ou de tes animaux de compagnie, ou encore que tu veux seulement faire des photos avec ton cellulaire…
Cet article ne t’aideras pas vraiment.
Par contre, si tu photographie des gens, mais que...
- Tu es souvent déçu des résultats parce que tes photos sont trop claires, trop sombres, floues,
- Tu es super stressé pendant tes séances à force de tout gérer en même temps…
- Tu as l’impression que malgré tes efforts, tes photos manquent encore de wow et que tu rêves de faire des portraits que tout le monde va adorer en ayant du plaisir et sans te stresser…
Tu vas adorer!
Tu te considères comme un puriste...
Pour vrai, les puristes m'haïssent.
Si tu pense que :
- Tes connaissances sont bien au dessus de mes enseignements
- La photographie s'adresse uniquement à une sorte d'élite
- Tu es frustré contre les amateurs ou les sois-disant «faux-tographes» (ughhhh je déteste cette expression...comme si il y avait des «vrais» et des «faux» photographes... tu fais des photos, t'es un photographe, c'est tout!)
On ne s'entendra pas.
Mais si tu as une ouverture à apprendre une approche différente et plus simple qui te permettra d'avoir une méthode de travail plus rapide et efficace, de réduire ta marge d'erreur et d'être plus présent pour les gens que tu photographie...Reste ici, tu vas adorer ça!
Comment une photographe professionnelle se retrouve-t-elle en croisade contre le mode manuel!?
Quand la photographie passe d'une passion à une horrible corvée...jusqu'à l'épuisement
En 2022, le lancement de l'une de mes formations a été un point tournant dans ma carrière de photographe et de mentor.
J'étais en live sur les réseaux sociaux pendant plusieurs jours d'affilée. Mais chaque fois que j'apparaissais en live, j'avais l'air de plus en plus cernée, usée, fatiguée. En une semaine, juste à me regarder, on aurait cru que j'avais vieilli d'une décennie.
C'était marquant à un point tel que certains de mes abonnés ont commencé à m'écrire qu'il était temps que je me repose, qu'ils étaient inquiets.
Je m'empressais de les rassurer, mais la vérité c'est qu'ils avaient entièrement raison.
À l'automne 2022, je souffrais énormément.
J'en était venue à détester la photographie. J'étais de plus en plus cynique et déprimée. J'avais l'impression que ce que j'enseignait n'avait pas l'impact que je voulais, que je n'avais plus rien à dire. J'étais constamment stressée à force d'avoir le sentiment de courir sur place.
Non seulement mon esprit était éteint, mais mon corps aussi en avais ras-le bol. J'étais si épuisée que j'avais de la difficulté à sortir de mon lit le matin. Mon stress avait créé tellement de tension dans mes muscles que tout mon corps me faisait mal. J'avais tellement trop sollicité mon cerveau qu'il m'a abandonnée, me laissant moins d'une heure de concentration par jour... et ma tête me faisait tellement mal que je peinais à juste me garder les yeux ouverts.
J’avais choisi la photo comme carrière parce que c’était ma passion, mais j’avais l’impression que tout était rendu lourd, compliqué et stressant en photo, autant pour moi que mes clients en coaching. Je ne pouvais plus voir un appareil photo en peinture. J'étais vraiment écoeurée.
C'est là que mon partner, André, m'a fortement conseillé d'aller voir mon médecin. J'ai fini par écouter.
Le verdict : BURNOUT.
J'avais le choix : tout abandonner... ou changer complètement ma façon de travailler, d'enseigner... et de VIVRE.
Je ne voulais pas anéantir toutes mes années d’efforts à bâtir cette carrière de rêve en abandonnant complètement la photographie.
Par contre, pour guérir et renouer avec ma passion, il fallait que je change ma façon de travailler pour me rendre la photo simple et amusante à nouveau.
Alors je me suis demandée : qu’est-ce qui m’écoeure et me gruge le plus d’énergie en photo? Qu’est-ce qui allonge mon travail de photographe? Si j'avais une baguette magique pour faire disparaître tout ce que je déteste en photo, qu'est-ce que je ferais?
C’est là que j’ai pensé à tout ce qui rend la photographie compliquée, longue et (parfois) carrément chiante autant pour moi que pour tous les photographes passés sous ma tutelle...
Les Plus gros irritants en photographie...
- Préparer, recharger, transporter et installer une tonne d'équipement (et dépenser des fortunes pour l’acheter)
- Avoir la tête pleine et être toujours stressé à force de gérer 500 affaires en même temps (les réglages d’un appareil photo, d’un flash, le placement d’un accessoire ou un autre, le cadrage, la lumière, les poses du sujet, blablabla)
- Prendre un temps fou à télécharger, cataloguer et séparer les bonnes photos des photos ratées techniquement ou juste ennuyantes à mourir…
- Retoucher chaque photo une à une pendant de longues minutes pour réparer des erreurs qu’on aurait voulu éviter…et se retrouver avec des photos pas terribles quand même…
En repensant à tous mes étudiants, le plus gros blocage pour atteindre notre but de faire des photos parfaites m’est apparu tout d’un coup comme une énorme évidence!
Le cheval de la photo du haut semble avoir d’étranges proportions : sa tête semble énorme en relation avec le reste de son corps. C’est à cause de la focale utilisée (environ 16 à 18 millimètres). Pour réussir à photographier la grue en entier sur l’image du bas sans introduire d’éléments superflus, il fallait avoir recours à une très grand angle tout en restant près du sujet. Focale utilisée : 20 millimètres.
Le problème : le mode manuel!
Ça va sembler un peu farfelu ce que je vais te dire, mais je te jures que mes années d’expérience à enseigner m’ont appris que le mode manuel nous complique la vie au lieu de nous donner vraiment le contrôle.
Première raison d'abandonner le mode manuel : chercher les bons réglages, c'est trop long.
Le mode manuel implique de trouver les bons réglages, parfois complètement à tâtons.
Donc, on perd un temps précieux et on rate souvent le moment clé qu’on aurait voulu immortaliser à cause de ça…ou on se retrouve avec une photo floue, trop claire ou trop sombre.
Si tu as déjà essayé de photographier des enfants qui jouent, tu sais de quoi je parle!
Deuxième RAISON D'ABANDONNER LE MODE MANUEL : dès que l’éclairage change le moindrement, il faut tout recommencer…
Un nuage passe devant le soleil?
Tu t'es déplacé d'un endroit ensoleillé à plus ombragé?
Ton sujet s'est tourné dans la direction opposé et l'éclairage est différent?
BAM! Tes réglages ne sont plus bons. Alors retour à la case départ... et à notre problème numéro 1!
Troisième RAISON D'ABANDONNER LE MODE MANUEL : pendant qu’on se casse la tête à trouver et balancer nos réglages, on ne peut pas penser à toutes les autres choses importantes pour créer de belles photos...
Bien faire la mise au point, bien cadrer, vérifier l’éclairage, aider les gens à se placer, tenir une conversation avec eux sont toutes des choses que nous devons faire absolument pour satisfaire les gens qu'on photographie.
Mais faire TOUT CELA en plus de gérer les réglages, c'est vraiment compliqué.
Donc, inévitablement, ça nous arrive de cadrer un peu tout croche, d’avoir des photos embrouillées, mal éclairées, et avoir des gens qui sont gênés parce que ça fait 5 minutes qu’on gosse avec l’appareil photo au lieu de les aider à bien poser.
Et qu’est-ce qui arrive quand on se retrouve devant l’ordinateur après? On est déçu de la majorité des photos, mais en plus, pour le peu de photos intéressantes qu’il reste, il faut retoucher toutes nos erreurs et ça prend une éternité.
Je ne sais pas pour toi, mais moi, quand ça me prend 10 fois plus de temps à retoucher qu’à faire des photos… ça me fait ch*er!
Dans ces deux images, j’ai utilisé une focale d’environ 24mm. Dans les deux cas, le grand angle m’a permis de donner de l’information au spectateur sur le contexte de chaque situation. En haut, le tournage d’un vidéoclip. En bas, une séance de signature d’autographes.
Le mode manuel ne te donne pas plus de contrôle sur ton appareil...et tu N'en n'as pas besoin pour optimiser tes photos!
Tu te dis sûrement que si tu laisses ton appareil photo choisir les réglages par lui-même, tu vas avoir encore plus de problèmes.
Crois-moi, ce n’est pas le cas.
Regarde cette photo. Je l'ai prise avec le mode manuel, et je l'ai retravaillée longuement dans Photoshop après coup.
Mais ça n'empêche pas que mon cadrage aurait pu être bien mieux, que le garçon est partiellement flou et que mes sujets ont une couleur de peau un peu bizarre...
Maintenant regarde celle-ci. Je l’ai prise sans le mode manuel, avec rien d’autre que mon appareil photo, et sans faire de retouche dans Photoshop…et c’est mieux!
Mes sujets sont bien mis en valeur, la composition est meilleure, leur expression est plus authentique...
Non seulement ça, mais durant cette séance, j'ai supprimé très peu de photos lors de mon tri, parce que l'exposition était parfaite sur toutes les images, aucun recadrage n'a été nécessaire, et les poses étaient meilleures car je pouvais m'y consacrer entièrement.
Le secret pour avoir le plein contrôle de ton appareil... sans le mode manuel!
NON, la solution n'est pas de faire des photos en mode automatique! 😅
Tu dois simplement connaître l'effet visuel de chacun des principaux réglages sur tes images.
Ensuite, tu places ton appareil dans le mode de prise de vue qui donne priorité à ce réglage-là et tu choisis la valeur qui te donne l'effet que tu veux.
Puis, pour t'assurer d'éviter les problèmes causés par les autres réglages, il suffit d'utiliser une fonction que très peu de photographes connaissent mais qui va changer ta vie!
Le savais-tu? Il existe un réglage caché dans les menus de ton appareil photo qui permet de fixer des LIMITES sécuritaires aux réglages gérés automatiquement!
Exactement comme les anti-dalots au bowling, le cruise control pour éviter les excès de vitesse en auto... you get the picture (toudoum tsi! 🥁)
Oui, ça se fait avec tous les appareils photo! Nikon, Canon, Fuji, Sony…ils ont tous ces fonctions là!
Après ça, tes réglages sont ajustés et tu peux les oublier complètement pour le reste de ta séance pour te concentrer sur ta création!
Imagine, avoir un arrière plan flou exactement comme tu voulais, l'exposition quasi parfaite tout le temps, mais sans flou de mouvement, sans excès de grain... LA BELLE VIE!
L'idée qu'être un «vrai photographe» signifie d'utiliser le mode manuel en tout temps est un mensonge, mais ce n'est pas le seul mensonge qui m'écoeure en photographie!
Je t’avais dit qu’on parlerait des mythes qui t’empêchent d’avancer en photo. Le plus gros mythe, c’est que le mode manuel est LA meilleure option, et on a vu que ce n’est pas le cas!
Mais il y a d’autres mythes qui continuent de circuler en photo qui me gossent vraiment...
Mythe numéro 1 : Ça prend beaucoup de matériel pour faire une belle séance photo
Pas du tout.
La pièce d’équipement la plus importante, c’est ton appareil photo (ton appareil photo est très bien, en passant! Pas besoin de le changer!)
Mais encore plus important, l’objectif que tu mets dessus. Tant que cet objectif est bien choisi en fonction de ce que tu fais le plus comme photos, tu vas avoir toute la qualité que tu espères dans tes images et ça ne va t’en prendre qu’un seul pour 90% des photos que tu vas prendre.
Mythe numéro 2 : Pour que l’éclairage soit beau, ça me prend des flashs et plein d’accessoires.
Encore là, non!
De la lumière, ça reste de la lumière, peu importe d’où elle provient.
Un gros flash, le soleil qui se réfléchi sur une grosse surface pâle, une fenêtre ou un ciel nuageux peuvent tous donner un résultat similaire si on fait bien attention à comment la source de lumière est positionnée par rapport aux gens et si on arrive à reconnaitre un bel éclairage d’un éclairage pas terrible.
Donc, tu peux très bien avoir de superbes photos sans flash. Et c’est plus facile à gérer!
L'une de ces photos est prise en studi0, l'autre en lumière 100% naturelle. Pourtant, l'éclairage est extrêmement similaire, ce qui prouve que peu importe l'équipement ou l'absence d'équipement, de la lumière, c'est de la lumière! Ça se comporte toujours de la même façon, est on peut avoir les même résultats avec ou sans flash!
Mythe numéro 3 : Faire de la photo, ça prend du temps
Ça aussi, c’est un MENSONGE.
Quand on met notre appareil photo à notre service au lieu d’être son esclave à faire des maths avec nos réglages, on est capables de se concentrer sur ce qu’on voit.
On peut faire le focus correctement au bon endroit, on cadre correctement, on éclaire bien avec ce qu’on a et on interagit avec les sujets pour les aider à bien poser et on clique au bon moment.
Donc : fini les photos floues, plus besoin de recadrer les photos une par une au traitement, pas besoin de trainer un flash et de le gérer, pas besoin de retoucher des ombres disgracieuses, plus besoin de retoucher la peau à n’en plus finir…plus de temps à perdre à supprimer les photos avec les yeux fermés, les mauvaises expressions ou les postures qui n'avantage pas les gens!
Mais là peut-être que tu te dis «okay mais si tout ça est faux depuis le début, pourquoi est-ce que tout ce qu’on voit sur Youtube, c’est des vidéos de review d’équipement, de techniques super complexes et de retouches à n’en plus finir?»
Si tu te promène le moindrement sur le web, tu as surement constaté que la photographie, ça a l'air super compliqué. Le hic c'est que pas mal tout le monde qui fait des vidéos sur internet a un but derrière, qui ne sert pas toujours tes intérêts à toi.
Les vidéos de reviews, ça fait vendre de l'équipement
Quand tu regardes des vidéos de review d'équipement, il y a des liens sous les vidéos.
Ces liens-là permettent aux créateurs de contenu de toucher une commission lorsque quelqu'un achète l'équipement en question à partir de ce lien.
Ce n'est pas mauvais en soi. Les créateurs ont le droit de gagner leur vie. J'utilise moi-même ce type de lien à l'occasion.
Mais ça reste que ces vidéos-là ont quand même le but de vendre de l'équipement et de faire du placement publicitaire au lieu de t'apprendre à faire de plus belles photos.
Les tutoriels et explications complexes, ça boost l'égo des formateurs
On veut tous avoir l'air intelligents, créatifs et géniaux. C'est bien normal.
Mais des fois, j'ai juste envie de lancer mon smartphone de toutes mes forces quand j'écoute une vidéo sur une technique photographique.
Pourquoi? Parce qu'au lieu d'aller droit au but, le formateur nous endort avec un étalage de connaissances pas possibles et des théories à coucher dehors.
Ça donne l'impression qu'il (ou elle) veut juste essayer de jouer au plus fin. ÇA GOSSE!
Ah et si tu poses des questions dans des communautés web au sujet de la photo, je mettrais un p'tit 10 piastres sur la table que tu as des noms en tête de gens qui t'expliquent des affaires full compliquées comme si c'était une évidence totale, quasiment pour rire de toi.
Ça donne une raisons aux photographes pros de jouer aux victimes parce que leur métier est telllllllement difficile!
Okay. Avant de me lancer des roches, sache que je me permet de faire la blague parce que j'étais la première à penser que la valeur de mon travail de photographe était dans sa complexité.
Spoiler alert (et je l'ai appris à la dure): les gens que tu photographies n'en ont rien à foutre d'à quel point ton équipement est couteux, à quel point les techniques que tu utilise sont complexes, à quel point c'est long de faire des retouches et à quel point c'est donc difficile d'être un travailleur autonome.
Les textes de chialage du style...
«chers clients cheaps et impatients, sachez que pour faire mon merveilleux métier créatif super amusant qui a l'air bien plus le fun que votre job de bureau, j'ai besoin de me former en photographie de mariage en république dominicaine, d'avoir de l'équipement sophistiqué à la fine pointe de la technologie qui m'a coûté un rein et de passer des longues heures à retoucher vos boutons en pyjamas donc je ne peux pas livrer vos photos pour hier»
STOPPPP! Ça me gosse énormément... et ça gosse tellement nos clients!
(Oui, peu importe à quel point le texte est supposément phrasé diplomatiquement, le client le lit exactement comme je l'ai écrit ici)
Les gens veulent de belles photos d'eux, dans lesquelles ils ont l'air naturels, qu'ils sont beaux, et qui sont 1000 fois meilleures que leurs photos de cellulaire. Ils veulent un photographe qui va les faire sentir bien devant l'appareil, et non tout pogné parce que tu gosse avec tes réglages et tes gadgets au lieu de leur PARLER.
Donne-leur tout ça et ils vont t'ADORER! Et ils vont t'aimer encore plus si tu rends les photos rapidement!
Je ne changerai peut-être pas le monde de la photo tout de suite... mais voici comment je fais ma part.
Je suis tannée que la photographie soit aussi élitiste, inutilement complexe et difficile au lieu d'être ce qu'elle doit être avant tout : une PASSION.
Je veux te permettre d’atteindre l’excellence en photo, mais que tu aies du plaisir sans toujours stresser sur la technique et que tu puisses te concentrer sur ta créativité.
Je veux que tu puisses être un artiste et non un technicien.
Et surtout, je veux t'empêcher de passer par la même période que j'ai vécue, c'est-à-dire de ne plus avoir envie de faire de photo, de transformer ta passion de la photo en quelque chose de lourd, épuisant et complètement déprimant.
J'ai décidé d'enseigner la photo différemment avec le Camp d'Entraînement inspirant!
Avec cette formation vidéo en ligne, je te tiens par la main afin que tu puisses apprendre, étape par étape, toutes les bases les plus importantes pour créer de magnifiques portraits.
Tu vas apprendre comment hacker ton appareil photo pour obtenir rapidement les meilleurs réglages possibles sans y penser constamment, en plus d’une foule d’astuces pour mettre tes sujets en valeur afin qu’ils semblent sortir de la photo!
Voici ce que tu vas apprendre dans la formation :
Module 1 : Maîtrise parfaitement ton appareil (sans le mode manuel!)
- Comment choisir les bons réglages pour avoir des photos ni trop claires, ni trop sombres, sans essais et erreurs...et SANS le mode MANUEL
- Les 3 réglages les plus importants en photo, ce qu’ils font, et comment ils interagissent entre eux, pour avoir le look que tu veux dans tes images!
- Les modes les plus importants de ton appareil (ceux qui servent VRAIMENT, et non les gadgets qui te mêlent plus qu'autre chose!)
Module 2 : Élimine les photos floues pour de bon!
- Les meilleures techniques pour avoir des photos parfaitement nettes... même les enfants et les animaux qui courent, les groupes, les sportifs ou les artistes en spectacles!
- Comment avoir de magnifiques images avec un arrière plan flou.
- Comment détecter rapidement les problèmes de flou et y remédier... pour éviter d'avoir de mauvaises surprises devant l'ordinateur!
- VRAIMENT, et non les gadgets qui te mêlent plus qu'autre chose!)
Module 3 : Comment choisir l'objectif parfait pour toi et ton appareil!
- Pourquoi ton objectif est capital pour optimiser l'appareil que tu as.
- Quel type et taille d’objectif est préférable, pour faire un choix adapté à TES besoins à TOI.
- Comment comprendre rapidement les caractéristiques d’un objectif juste avec son nom, pour magasiner un objectif qui te convient sans te prendre la tête.
Module 4 : Comment créer l’effet WOW dans tes photos et dire adieu aux photos PLATES
- Toutes mes astuces simples et faciles pour faire ressortir ton sujet de la photo à tous les coups!
- Comment faire arrêter les gens de défiler sur les médias sociaux pour te laisser une mention j’aime au passage!
- Comment cadrer tes photos de la meilleure façon possible en suivant simplement ton instinct...et non 150 règles de composition compliquées!
- Comment faire moins de clics et plus de BONNES photos!
Module 5 : Deviens maître de la lumière naturelle, sans AUCUN accessoire...juste tes yeux et ton appareil!
- Comment avoir un éclairage impeccable pour mettre tes sujets en valeur...SANS flash, SANS accessoires et SANS casse-tête!
- Comment rendre le regard de tes sujets plus brillant.
- Comment reconnaître si la lumière est belle ou non.
- Comment tirer avantage des situations d’éclairage difficiles!
Module 6 : Comment mettre tout cela ensemble...et régler les problèmes AVANT qu'ils ne surviennent!
Ça y est! Tu as maintenant tout ce qu’il faut pour réussir de superbes photos! Et maintenant? Comment mettre tout ça en pratique? Dans cette section, tu vois comment je met en pratique toutes les notions que nous avons vues dans une courte séance photo pour boucler la boucle de la bonne façon.
Nous allons terminer avec une section de résolution de problèmes fréquents, comme...
- Comment prendre les bonnes décisions pendant tes séances...
- Comment avoir de meilleures couleurs dans tes photos...
- Comment avoir des photos moins fades...
- Comment faire des photos en noir et blanc moins grises...
- Comment toujours avoir des idées de poses...
...pour que tu puisses gérer tes séances photos comme un photographe professionnel!
Même si la taille du kiwi est restée la même dans ces 4 photos, la taille des bananes a beaucoup changé entre la première et la dernière image. Je vous promet qu’aucun des objets n’a bougé! En fait, ces différences sont entièrement créées par la focale utilisée. De haut en bas : 24mm, 35mm, 50mm, 200mm.
je n’ai pas appelé la formation «le camp d’entrainement» pour rien! Durant la formation, tu vas pratiquer. BEAUCOUP.
Les vidéos ont toutes été faites sur le terrain, pour que ce soit facile pour toi de faire les mêmes choses que moi en temps réel!
Les vidéos sont courtes et faciles à comprendre. Pas l’temps de niaiser!
Je veux que tu passes le plus clair de ton temps à progresser en photo et non à me regarder parler pendant des heures!
Tu vas faire plein d’exercices que mon équipe et moi allons commenter afin que tu aies l’heure juste sur ce que tu fais et que tu ne sois jamais bloqué
Tu vas devoir compléter des petits quizz pour continuer d’avancer dans la formation. Si tu as la bonne réponse, super! Si non, tu recevras des explications complètes pour mieux comprendre.
Tu vas avoir accès à vie à la formation… et à toutes ses mises à jour! Si j’améliore la formation dans le futur, tu auras aussi accès aux changements!
PLEIN D'EXTRAS!
Je veux que tu réussisses à créer des photos magnifiques le plus facilement possible alors j'ai décidé d'ajouter plein de bonus qui vont t'aider à y arriver!
Bonus numéro 1
Obtiens ta copie au format numérique de mon livre La photo : toutes les bases à connaître pour dire adieu aux photos ratées. Ce best-seller est la petite bible parfaite pour t'aider dans ton apprentissage de la photo!
Bonus numéro 2
Liste à cocher avant de partir avec ton matériel pour ta séance, pour que tu puisses prévenir les problèmes techniques et autres fâcheux imprévus qui t'ajoutent du stress inutile.
Bonus numéro 3
Mes feuilles de notes et «cheat sheet» ultra visuelles pour t'aider à te souvenir de comment réussir des photos bien nettes et visuellement attrayantes à toutes les fois!
Bonus numéro 4
Un guide d'auto-évaluation de tes photos, pour que tu puisses juger de la qualité de tes photos de façon impartiale et que tu saches comment améliorer tes images à la suite de chaque séance
PRÊT À ENFIN MAÎTRISER TON APPAREIL PHOTO ET FAIRE DES PORTRAITS QUE LES GENS VONT ADORER?
Joins Le CAMP D’ENTRAÎNEMENT INSPIRANT dès maintenant!
En plus d'exercices pratiques et quiz pour tester tes connaissances tout au long de la formation, un forum de discussion VIP avec mon équipe pour avoir de la motivation et du soutien et l'accès à VIE à toutes les vidéos!
Valeur totale de 2470$
Reçois tout cela aujourd'hui pour seulement
495+tx 6
(Paiements mensuels disponibles pour aussi peu que 44$ par mois!)
En passant, c'est garanti que tu vas aimer la formation!
Je te garantie que tu adoreras le Camp d'entraînement et que ça te donnera un bon boost de confiance et de motivation!
Si tu n'es pas satisfait de la formation, des bonus et des exercices proposés dans les 30 jours suivant l'achat, je te rembourserai à 100% sans poser de questions!
Tu n'as rien à perdre, tout à gagner!
(Personne n'a jamais utilisé cette garantie!)
Et en passant, parce que j’améliore constamment mes formations, le prix risque d’augmenter dans le futur! Alors inscris-toi vite avant que le prix augmente!
Allez, go!
Pour en savoir plus sur le Camp d'Entraînement Inspirant, clique ici : https://joannietherrien.com/camp-dentrainement-inspirant/
J'espère avoir la chance de t'aider à faire les photos de tes rêves!
À bientôt!
Ton inspiratrice
à propos de moi
Je m'appelle Joannie Therrien. Ma mission? Inspirer les photographes passionnés de portrait à créer des photos dont ils sont fiers, se sentir accomplis dans leur art et affirmer leur créativité.
Photographe professionnelle depuis 2015, mais passionnée de photo depuis bien plus longtemps, j'ai touché à environ tous les créneaux photo imaginables, avant de découvrir une passion encore plus grande : l'enseignement! Pour te donner une idée, chacun de mes contrats se transformait en une cours de photographie 101 pour mes clients...qui devaient me trouver un peu intense!
C'est ainsi que désormais, plusieurs photographes me choisissent comme mentor à cause de mon approche honnête, simple, factuelle et surtout, humaine. Parce qu’être photographe, c’est bien plus que de peser sur un piton : c'est mon oxygène.