3 éclairages essentiels pour votre premier studio photo maison!

3 éclairages essentiels pour votre premier studio photo maison!

Dans le dernier article, nous avons discuté de toutes les pièces d’équipement dont vous avez besoin pour monter votre premier studio photo maison pour pas cher. Si vous n’avez pas encore votre matériel, allez vite le lire! 

Cela vous aura donné un énorme coup de pouce pour vous guider dans vos achats. En effet, au lieu de partir à la chasse sans savoir ce que vous cherchiez, vous avez eu droit à un guide complet pour bâtir votre inventaire d’équipement photo.

Et maintenant? Les flashs de studio, comment ça fonctionne? Comment faire pour éclairer vos sujets? Comment arriver à une bonne exposition?

Aujourd’hui, je vais répondre à toutes ces questions. Nous allons voir comment monter et assembler les pièces de votre nouveau mini studio photo. Ensuite, je vous montrerai comment faire pour arriver à un bel éclairage, le plus simplement possible.

Pour voir le tout, regardez cette vidéo! 


Première étape : l’installation de votre mini studio photo

Commencez par trouver un endroit où installer votre matériel. Vous aurez besoin d’un espace d’un minimum de 6 pieds (deux mètres) de profondeur pour du portrait, et la largeur de l’espace dépendra de la largeur de votre fond de papier.

Si vous avez opté pour un fond de 5 pieds, comme dans mon exemple, l’espace nécessaire sera beaucoup moins important. La profondeur, elle, sert à garder un jeu entre votre sujet et le fond. Cela vous permettra d’éviter de voir l’ombre de votre sujet sur le fond, pour un résultat plus uniforme. Je vous recommande au moins 3 pieds (un mètre) de distance.

Commencez par installer votre fond. Si vous utilisez un mur pour supporter votre fond de papier, déposez le rouleau par terre, et déroulez-en un bout. C’est cette partie que vous collerez au mur suffisamment haut pour avoir un jeu au-dessus de votre sujet. Pour éviter que votre papier bouge, utilisez des pinces sur les côtés du rouleau.

Si vous photographiez des produits sur une table, collez la table à un mur. Ensuite, scotchez une extrémité du fond sur le mur. Utilisez des pinces pour attacher le rouleau à la table. Vous pouvez aussi découper une partie de votre rouleau pour éviter qu ce dernier bloque certains angles de vue. Gardez ensuite cette partie pour vos autres séances de photos de produits!

Une fois le fond installé, marquez l’endroit où se trouvera votre sujet avec du ruban à masquer. Ceci vous permettra de garder un éclairage constant.

Ensuite, installez les flashs. Posez les adaptateurs pour flash sur le dessus des pieds. Ensuite, insérez le récepteur sur l’adaptateur, puis posez le flash sur ce dernier. Ajoutez un parapluie en insérant la tige dans le trou prévu à cet effet dans l’adaptateur. Votre flash devra pointer vers le parapluie. Si vous avez choisi un parapluie blanc, la lumière traversera le parapluie. Dans le cas du parapluie argent, la lumière se réfléchira dans le parapluie. Enfin, répétez ces étapes pour l’autre flash.

Deuxième étape : régler votre appareil photo pour obtenir une bonne exposition

Dans l’article sur l’exposition, nous avons vu qu’il était primordial d’avoir une quantité adéquate de lumière dans vos photos. Lorsque vous utilisez des flashs, l’exposition doit être réglée entièrement manuellement. Pourquoi? Parce que l’appareil photo ne peut pas faire sa lecture d’exposition si la lumière utilisée n’apparaît qu’à la dernière fraction de seconde.

Le mode manuel peut faire peur, mais croyez-moi, cela n’a rien de compliqué.

La première chose à faire est de programmer votre appareil à 1/125 de seconde. Ceci permet au flash et à l’appareil de se synchroniser. Si vous utilisez une vitesse trop rapide, vous vous retrouverez avec une bande noire dans vos photos. Si, au contraire, votre vitesse est trop lente, l’éclairage ambiant influencera le résultat : cela n’est pas souhaitable. Notez que la vitesse n’influence pas l’exposition lorsque vous utilisez des flashs. C’est pour cette raison qu’une vitesse de 1/125 de seconde fonctionne toujours lorsque vous faites de la photo de studio à l’intérieur.

Ensuite,  gardez l’ISO au minimum, puisque la lumière des flashs suffira amplement pour que le capteur enregistre l’exposition correctement.

Enfin, réglez votre ouverture autour de f/8. Cela vous donnera une bonne netteté.

Troisième étape : régler les flashs

À ce point-ci, si vous prenez une photo, elle sera complètement noire. Il faut donc allumer les flashs et les émetteurs-récepteurs. Assurez-vous que ces derniers soient tous les deux sur le même signal radio. Autrement, la communication ne se fera pas entre les unités, et les flashs ne se déclencheront pas.

Ensuite, vous devez choisir une puissance sur vos flashs qui vous permettra d’obtenir une photo bien éclairée en rapport avec les réglages que vous venez de choisir sur votre appareil photo.

Vous vous demandez probablement comment choisir ces paramètres. Le comment peut sembler assez complexe lorsqu’on débute, alors je me contenterai de simplement vous donner une recette qui fonctionne bien dans les petits espaces, selon les utilisations que vous allez en faire.

Pour un éclairage sans ombres, idéal pour les photos de vêtements sur mannequins

Placez votre flash principal à environ 1,5 mètre de votre sujet et réglez-le à 1/4 de sa puissance, en mode manuel. Pour avoir une lumière bien diffuse, assurez-vous que le zoom de votre flash soit réglé à 24mm. Ceci donnera un rayon de lumière plus large.

Utilisez votre second flash pour obtenir un éclairage sans ombre.

Placez-le à la même distance de votre sujet que le premier flash, de façon symétrique, et réglez-le exactement de la même façon, ou à une puissance légèrement inférieure, selon l’effet recherché.

Pour éclairer un sujet sur une table : ma méthode pour des photos de produits sans ombres

Lorsque vous photographiez votre sujet sur une table, un éclairage à deux flashs, comme dans l’exemple précédent, peut parfois créer des ombres indésirables de chaque côté du sujet. Pour remédier à ce problème, vous pouvez simplement n’utiliser qu’un seul flash, positionné directement devant le sujet, en hauteur. L’ombre se retrouvera alors derrière le sujet.

Pour faire de beaux portraits dans votre studio maison

Je vais vous parler de l’éclairage de portrait classique, qui sera un bon point de départ pour de beaux portraits!

Utilisez le premier flash comme dans l’exemple des photos de vêtements, c’est à dire, à environ 1,5 mètre du sujet, à 1/4 de sa puissance. Si vous utilisez votre deuxième flash comme éclairage pour les cheveux de votre sujet, placez le du coté opposé, à environ 1 à 1,5 mètre de votre sujet.

Enlevez le parapluie et réglez le zoom du flash à au moins 70mm, pour concentrer le rayon de lumière. Si vous recherchez un effet intense, réglez ce flash à 1/4 de sa puissance. Pour un effet plus subtil, réduisez la puissance jusqu’à trouver un résultat satisfaisant.

Pour éclaircir les ombres sur votre sujet, utilisez un réflecteur. Plus le réflecteur sera près du sujet, plus les ombres seront éclaircies.

Quatrième étape : amusez-vous!

Vous savez maintenant comment installer votre matériel et effectuer les réglages de base pour votre mini studio photo. Il ne vous reste qu’à vous exercer pour prendre des photos qui vont vous plaire, et plairont à vos clients! Avec les trucs que je vous ai donnés, vous serez certainement en mesure de produire de belles photos autant pour le loisir que pour l’image de votre entreprise.

Conclusion

Bref, je vous ai donné, dans cet article, plusieurs trucs et astuces pour utiliser votre kit de studio photo sans trop de tracas.

Évidemment, je ne peux vous garantir que tous les réglages que je vous ai donnés fonctionneront pour tous les projets dans toutes les situations. Mon objectif ici était de vous donner un point de départ.

Pour utiliser adéquatement votre nouvel équipement, vous n’avez qu’à régler votre appareil à 1/125 de seconde, iso 100, f/8. Ensuite, placez vos flashs à 1,5 mètre de votre sujet et réglez-les à 1/4 de leur puissance, avec ou sans parapluie, selon la diffusion que vous souhaitez avoir. Ajustez le zoom de votre flash à 24mm pour une couverture plus large, ou 70mm et plus pour une couverture plus restreinte.

Naturellement, je n’ai pas couvert dans cet article tous les éclairages possibles ainsi que toutes les façons de modifier et de contrôler la lumière. Ce sera pour une prochaine fois!

En attendant, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires!

À la prochaine, et bonnes photos! 


à propos de moi

Trois ans après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi!