Comment réussir ses photos à l'heure bleue - Joannie Therrien
Close Bitnami banner
Bitnami
Close Bitnami banner
Bitnami

Comment réussir ses photos à l’heure bleue

L 'heure bleue fait partie des moments à surveiller pour prendre de superbes photos.

Récemment, je vous ai partagé mes meilleurs trucs et astuces pour réussir vos photos à l’heure dorée et au coucher du soleil.

La popularité de l’heure dorée est compréhensible : belles couleurs chaudes et ambiance romantique sont au rendez-vous. Mais il y a un désavantage à utiliser l’heure dorée : tout le monde le fait!

L’heure bleue, elle, est souvent oubliée. Pourtant, c’est une occasion rêvée pour les amateurs de photo de paysage et photo urbaine d’avoir une ambiance particulière et mystérieuse, en plus de capter des photos hors de l’ordinaire.

Mais qu'est-ce que l'heure bleue et comment en tirer le meilleur? 

Cette semaine, je vous partage mes meilleurs conseils pour faire de superbes photos à l’heure bleue!

Qu’est-ce L'heure bleue?

L'heure bleue est l'heure de la journée qui précède le lever du soleil et qui suit le coucher du soleil.

Durant l’heure bleue, le ciel prend une couleur bleue beaucoup plus foncée et saturée que durant la journée.

Malgré son nom, l'heure bleue n'est pas vraiment une heure. Sa durée exacte dépend de votre latitude, de la période de l'année et des conditions météo.

Elle peut durer entre 30 et 40 minutes et arrive généralement plus ou moins 15 minutes après que le soleil ait disparu derrière l’horizon.

Pour mieux prévoir l’heure bleue, vous pouvez consulter le site  https://www.bluehoursite.com/.

pourquoi prendre des photos pendant l'heure bleue?

Il y a de nombreuses raisons pourquoi l'heure bleue est un excellent moment de la journée pour la photographie.

L'heure bleue est moins populaire 


Peu de gens prennent des photos à l'heure bleue par rapport au lever et au coucher du soleil.

Cela vous donne la possibilité de capturer des images uniques et de photographier des lieux populaires sans que la foule soit problématique.

L'Heure bleue fait ressortir l'émotion différemment 


L'heure bleue est un excellent moyen de transmettre certaines émotions dans vos photos qui pourraient être difficiles à capturer autrement. 

Les images de l'heure bleue sont généralement sombres et contrastées. La couleur bleue porte également sa propre signification: sérénité, tristesse, paix, etc.

Ces émotions ne fonctionnent pas pour chaque photo, mais si votre scène exige l'obscurité et les tons bleus, il est difficile de battre cette heure de la journée.

L'HEURE BLEUE permet d'harmoniser les couleurs plus facilement


L’heure bleue vous facilite la vie pour harmoniser les couleurs de vos photos.

 Alors qu’à d’autres moments de la journée, vous devez porter attention aux couleurs des éléments dans votre image, l’heure bleue enlève cet élément de l’équation.

Le paysage devient entièrement bleu en nature, tandis que les lumières de la ville vous donnent de beaux contrastes chaud-froid.

Le cheval de la photo du haut semble avoir d’étranges proportions : sa tête semble énorme en relation avec le reste de son corps. C’est à cause de la focale utilisée (environ 16 à 18 millimètres). Pour réussir à photographier la grue en entier sur l’image du bas sans introduire d’éléments superflus, il fallait avoir recours à une très grand angle tout en restant près du sujet. Focale utilisée : 20 millimètres.

Quel genre de photos peut-on faire à l'heure bleue?

Les portraits artistiques à l'heure bleue

Comme l’heure bleue est un moment parfait pour évoquer certaines émotions, vous pouvez en profiter pour faire des portraits avec une signification plus profonde que le traditionnel visage souriant.

Essayez de faire des photos avec beaucoup d’espace, une expression plus sérieuse, ou encore avec des accessoires qui évoquent le mystère ou l’irréel.

LES paysages À L'HEURE BLEUE

L’allure monochrome de l’heure bleue donne un effet intéressant sur les photos de paysages.

De plus, comme l’intensité de la lumière ambiante est plus forte que la nuit, c’est un bon moment pour intégrer la lune dans vos photos sans qu’elle n’ait l’allure d’un gros point blanc.

LES Photos urbaines immobilières À L'HEURE BLEUE

Durant l’heure bleue, il arrive un moment où la lumière artificielle des bâtiments et la lumière ambiante arrivent à la même intensité pour quelques minutes.

C’est donc le moment idéal pour photographier les bâtiments dans leur environnement avec tous les détails, mais sans surexposer l’éclairage artificiel.

Pour réussir votre prise de vue, arrivez sur les lieux avant le coucher du soleil afin de décider de votre cadrage au préalable et ajuster progressivement vos réglages jusqu’au moment propice.

Techniques et réglages pour l'heure bleue

Pour réussir vos photos à l’heure bleue, vous devrez faire face à certains défis techniques. Voici quelques trucs et astuces à garder en tête.

La balance des blancs

Pour avoir des couleurs fidèles à ce que vous voyez, vous devrez régler votre balance des blancs.

Si vous utilisez le format RAW, vous pouvez rester en mode de balance des blancs automatique, puisque vous pourrez régler les couleurs au traitement.

Si vous êtes en JPEG, le mieux est de faire des tests et de sélectionner le meilleur réglage de balance des blancs. Pour une photo très bleue, vous pouvez utiliser le mode lumière du jour.

Sinon, le mode ombragé peut donner de bons résultats.


L'ouverture 

Pour les portraits et les plans rapprochés, un arrière-plan flou est souvent préférable. Pour avoir un fond flou, il suffit d’utiliser une grande ouverture (f/petit chiffre).

Pour les photos de paysages ou de ville, utilisez plutôt une petite ouverture (f/grand chiffre). En bonus, une petite ouverture donne un effet d’étoile aux lampadaires dans les photos urbaines.


LE temps de pose

Dépendant le résultat recherché, votre temps de pose (ou vitesse d’obturation) sera plus ou moins lent.

Pour les photos  de paysage, c’est le moment idéal d’utiliser des vitesses de plusieurs secondes pour capturer le mouvement de l’eau ou des nuages.

Pour les photos urbaines, l’usage d’une vitesse lente permet de rendre les passants dans les rues presque invisibles.

Si vous utilisez des temps de pose très longs, n’oubliez pas votre trépied!

Pour les portraits, par contre, tentez de garder une vitesse de 1/15 seconde et plus. Même si vous êtes sur trépied et que votre sujet ne bouge pas, le simple mouvement de la respiration ou le clignement des yeux peut causer du flou de mouvement.

L'iso à l'heure bleue

Normalement, l’ISO devrait demeurer le plus bas possible. Toutefois, le manque de lumière pourrait vous forcer à l’augmenter un peu.

Selon la marque et modèle de votre appareil, l’ISO maximum où vous pourrez aller avant de voir trop de bruit numérique va varier.

Une bonne pratique est de tester votre ISO à la maison avant votre prise de vue.

Pour ce faire, choisissez un mode de prise de vue semi-automatique et prenez une série d’images en augmentant l'ISO à chaque fois. Regardez ensuite les photos à l’ordinateur pour décider quelle sera la limite acceptable pour vous.

Vous saurez ensuite quel ISO vous pouvez utiliser avant d’être dans une zone dangereuse!

Dans ces deux images, j’ai utilisé une focale d’environ 24mm. Dans les deux cas, le grand angle m’a permis de donner de l’information au spectateur sur le contexte de chaque situation. En haut, le tournage d’un vidéoclip. En bas, une séance de signature d’autographes.

Même si la taille du kiwi est restée la même dans ces 4 photos, la taille des bananes a beaucoup changé entre la première et la dernière image. Je vous promet qu’aucun des objets n’a bougé! En fait, ces différences sont entièrement créées par la focale utilisée. De haut en bas : 24mm, 35mm, 50mm, 200mm. 

Pour terminer


Bref, si vous décidez d’aller faire des photos à la fin de la journée ou au coucher du soleil, ne quittez pas les lieux du shooting tout de suite!

En effet, après le coucher du soleil, l’heure bleue fait son apparition, vous donnant de magnifiques opportunités.

Que ce soit pour avoir des images uniques, une ambiance particulière ou des harmonies de couleur présentées sur un plateau d’argent, vous serez servi.

Si vous planifiez bien votre séance, gardez l’oeil sur vos réglages et portez attention à votre composition, vous allez réussir de superbes images.

Envie de relever le défi? Rendez-vous sur le Lab des Photographes Inspirés pour partager vos meilleures photos!

J’ai hâte de voir vos belles images!

À bientôt,

Votre inspiratrice

Joannie


à propos de moi

Plusieurs années après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi! 

Close Bitnami banner
Bitnami