Ne perdez pas vos photos : faites vos backup! (partie 1) - Joannie Therrien

Ne perdez pas vos photos : faites vos backup! (partie 1)

Parlons des backup. On sait tous qu’on devrait en faire, mais la plupart d’entre nous ont tendance à procrastiner… et pourtant, les backup peuvent vraiment nous éviter les pires désastres.

Imaginez ceci. Vous photographiez le mariage d’une amie. Mais, avant même que vous n’ayez eu le temps de lui remettre les photos finales, votre disque dur externe tombe par terre. Votre disque est brisé et vous ne pouvez plus récupérer vos photos. C'est terminé.

Comment allez-vous expliquer à votre amie que vous avez perdu les photos les plus importantes de sa vie? Ça, ce n'est qu'une situation parmi des dizaines d'autres qui pourraient être catastrophiques!

Au moment d’écrire cet article, les dernières semaines ont été remplies de malchances pour moi et plusieurs amis et connaissances en photo. 

J’ai perdu 1 heure de travail de Photoshop à cause qu’une panne de courant a fait fermer mon ordinateur alors que je n’avais pas sauvegardé. C'est chiant, mais facile à arranger : j'avais juste à recommencer.

Il y a aussi une de mes amies qui a perdu toutes ses photos parce que son disque dur a fait une erreur. Elle a dû faire appel à un technicien pour les récupérer et elle a été angoissé longtemps avant de les ravoir. Et elle a eu de la chance de les retrouver! Enfin, une autre connaissance a aussi eu un bogue de disque qui lui a fait perdre toutes ses photos. 

Bref, ce genre d’incident arrive littéralement tous les jours à quelqu’un quelque part sur la planète. Mais ça n’est pas obligé d’être votre cas! 

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous parle de pourquoi vous devez vous protéger avec des backup, et de l'équipement nécessaire pour y arriver! D'ailleurs, cet article est le premier d'une série de deux parties sur les backup. Surveillez l'article de la semaine prochaine pour connaître les méthodes de backup et comment les appliquer!

5 raisons pourquoi nos photos peuvent disparaître

On se croit tous un peu invincibles lorsque vient le temps de protéger nos données. On se dit que ça n’arrive qu’aux autres et que ça ne nous arrivera pas. Pourtant, il y a plein de raisons qui pourraient faire en sorte que vos photos soient parties pour de bon.

1. L’erreur humaine. Vous supprimez accidentellement vos fichiers, vous les déplacez où il ne fallait pas, vous perdez votre disque dur portatif, vous échappez votre disque dur de bureau… bref, un faux pas et c’est terminé!

2. Bogue du disque dur. Les disques durs sont des outils mécaniques qui finissent par s’user, et éventuellement, se brisent. Dans les 5 dernières années, j’ai eu pas moins de 4 disques durs, et 2 d’entre eux ont cessé de fonctionner. Ce n’est pas une question de SI, mais une question de QUAND le disque dur va lâcher. 

3. Les désastres. Un incendie fait brûler tout votre matériel. C’est bien joli les assurances, mais vous ne retrouverez pas vos données! Pareil pour une inondation! 

4. Corruption des données. Une surcharge de courant, un virus informatique, un bris de votre lecteur de carte mémoire ou d’un port de l’ordinateur, et poof, plus de fichiers!

5. Vol. Vous êtes cambriolés chez vous ou lors d’un contrat. Les voleurs partent avec votre ordinateur. Vous êtes foutu.

Que faire pour ne pas perdre ses photos?

La règle générale est de toujours avoir 3 copies de tous nos fichiers importants! Je vous recommande d’avoir au moins deux copies de vos photos chez vous, par exemple une copie sur votre ordinateur et une copie sur votre disque externe, et une troisième copie sur un autre disque chez un ami, au bureau, dans un casier sécurisé à la banque ou en ligne. 

Ainsi, si un disque dur plante, vous aurez une copie de secours accessible immédiatement, et en cas de vol ou de sinistre, votre copie de sauvegarde qui est ailleurs pourra vous dépanner. Nous y reviendrons dans la deuxième partie, la semaine prochaine!

Enfin, aucune technologie ne dure pour toujours. Les ordinateurs évoluent, les supports de données aussi, et tôt ou tard, votre disque dur actuel ne pourra plus être lu par votre nouvel ordinateur. 

On n’a qu’à penser à tous les ordinateurs qui n’ont plus de lecteurs CD, ou essayer de trouver des disquettes! 

Donc, je vous conseille de changer votre matériel tous les 3 à 5 ans.


Stratégie de backup 101 : de quoi avez-vous besoin?


De nos jours, acheter des disques durs et du matériel pour protéger vos données est devenu très abordable. Donc, pas d'excuse pour ne pas avoir de stratégie de sauvegarde en place! Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le matériel à avoir pour faire vos backup!

Les disques durs


Les disques durs existent dans plusieurs formats différents dans toutes les gammes de prix. 

Généralement, on trouve deux tailles de disques durs : les plus gros disques de bureau, qui nécessitent d'être branché à une source de courant pour fonctionner, et les plus petits disques portatifs qui s'alimentent à partir de l'ordinateur. Ils sont donc plus faciles à transporter. Les marques les plus connues sont Western Digital, Seagate et La Cie.

Ensuite, on trouve deux types de disques durs : les disques durs mécaniques, et les disques durs flash, qu'on appelle aussi SSD.

Les disques mécaniques sont très abordables, mais ont le désavantage d'avoir des parties qui bougent à l'intérieur pour écrire les données, ce qui les rend plus à risque de se briser en cas de choc. Par contre, ils sont durables et abordables, même pour de grosses archives de photo.

Les disques SSD, eux, n'ont pas de parties mobiles. Donc, ils sont plus résistant aux chocs et aussi plus rapides. C'est pourquoi ils sont meilleurs comme disques de travail. Par contre, au moment de tourner cette vidéo, ils coûtent de 2 à 3 fois plus cher que les disques durs pour une même capacité. De plus, s'ils ne sont pas utilisés pour un certain temps, les données peuvent s'effacer.

Donc, si vous avez besoin de beaucoup d'espace de stockage pour vos sauvegardes, je ne vous les conseille pas.

500 Go, 1To, 2To... de combien d'espace avez-vous besoin? 

Parlant d'espace de stockage, de combien d'espace est-ce que vous avez besoin? Il n'y a pas de réponse universelle qui sera la bonne pour tout le monde. Nous ne photographions pas tous au même rythme, et chaque appareil photo produit des fichiers JPEG et RAW de tailles différentes. Cependant, voici les bases à connaître au niveau de l'espace de disque. 

L'espace sur les disques durs se mesure en gigaoctets, ou gig (Go) et en téraoctets ou téra (To). Les photos numériques se mesurent en mégaoctets ou meg (Mo). 

Il y a 1 024 Megs dans un gig, et 1024 gigs  dans un téra. Pas besoin de retenir tout ça, ce n'est que pour vous donner la perspective!  Maintenant, sachant cela, comment fait-on pour décider de la taille de disque à choisir? Voici un tableau qui vous donnera une idée de l'espace nécessaire pour stocker vos photos. Il vous indique combien de photos vous pouvez stocker selon la taille de vos fichiers et l'espace disque.

Aussi, il faut savoir qu'un disque dur ne devrait jamais être rempli à plus de 85% de sa capacité pour assurer son bon fonctionnement. Le tableau a été fait en conséquence. 

Enfin, ne basez pas votre décision pour l'achat d'un disque dur sur le nombre de photos que vous avez actuellement. Soyez prévoyant.

Mon conseil est de calculer d'abord le nombre de photos que vous faites chaque année en moyenne et l'espace disque qu'elles prennent. Sachant qu'un disque dur devrait être changé tous les 3 à 5 ans, multipliez le nombre de gigs annuel par 3. Finalement, additionnez-le au nombre de gigs de fichiers que vous avez déjà. Cela vous donnera la capacité de disque minimale à acheter! 


Les types de connexions

Il existe plusieurs types de connexions pour faire le lien entre votre ordinateur et le disque dur externe. Selon la connexion, les données vont se transférer plus vite ou plus lentement.

Les types de connexions à éviter sont les connexions USB 2, FireWire et Ethernet, qui sont dépassées et plutôt lentes.

Pour de meilleurs résultats, optez pour un ou des disques durs avec une connexion USB 3.0 si vous êtes sur un Mac, et e-SATA ou USB 3.0 si vous êtes sur PC.

En passant, si vous voulez savoir si les connexions que vous avez sont USB3 et non USB2, sachez que la prise USB 3 est bleue. Sur Mac, il faudra faire quelques recherches pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un port usb3, parce qu'ils n'ont pas de couleur.

Il y a aussi la connexion Thunderbolt qui est extrêmement rapide. Cependant, ne vous faites pas avoir par le marketing! La majorité des disques durs ne sont pas capables d'écrire les données aussi vite que la vitesse de transfert du Thunderbolt. Donc, la vitesse supplémentaire de ce type de connexion ne sert pas à grand-chose, en plus d'être assez coûteuse! 

Les autres accessoires à avoir pour vos backup 


Pour compléter votre installation de sauvegardes, je vous recommande aussi d'avoir une batterie de secours pour vos disques externes et votre ordinateur. Avec ça, si jamais vous avez une panne de courant, votre ordinateur ne s'éteindra pas avant que vous n'ayez enregistré votre travail ou terminé de transférer des données sur votre disque externe. Il en existe plusieurs marques. Si vous voulez acheter la même que celle que j'utilise depuis mon fâcheux incident de panne de courant, cliquez ici.

Aussi, si vous utilisez plusieurs disques durs externes, vous aurez probablement besoin d'une station de port usb-3 supplémentaire. Sinon, les ports USB de votre ordinateur seront tous occupés assez rapidement! Cliquez ici pour vous en procurer une! Ce modèle compte 4 ports USB 3.0 avec, en bonus, 2 ports pour recharger vos appareils électroniques! 

Finalement, sachez que vous pouvez aussi utiliser des disques durs internes à l'extérieur de votre ordinateur si vous avez une station d'accueil de disques.

L'avantage est que c'est parfois moins coûteux en fin de compte. Avec ce genre de système, vous pouvez personnaliser votre installation et utiliser plusieurs disques pour en faire un seul plus gros. On appelle ça un système RAID. Je n'en parlerai pas plus dans cet, mais pour les intéressés, je vous invite à aller voir cette vidéo!


Conclusion


Bref, dans la vidéo d'aujourd'hui, on a vu qu'il est vraiment important de faire des copies de nos fichiers à plusieurs endroits pour se protéger. 

Puis, nous avons parlé des différents types de disques durs, des marques à privilégier, et des types de connexions qui sont les plus pratiques pour vos backup.

Ensuite, je vous ai présenté des accessoires pratiques à ne pas oublier pour vous rendre la vie plus facile pour faire votre installation. 

Maintenant, pour savoir exactement comment bâtir une stratégie de backup solide, rendez-vous la semaine prochaine dans la deuxième partie de ce dossier sur les backup, où je vous expliquerai, étape par étape, comment vous protéger des désastres! 

Sur ce, je vous dis à bientôt, et bonnes photos!


à propos de moi

Trois ans après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi!