Les raccourcis clavier qui transformeront votre workflow dans Lightroom!

Les raccourcis clavier qui transformeront votre workflow dans Lightroom!

Si vous utilisez Lightroom depuis un certain temps, vous avez probablement remarqué certaines choses. D’abord, que c’est un outil incroyablement puissant, polyvalent et tout simplement génial : une vraie machine de guerre pour le workflow!

Cependant, vous avez probablement remarqué autre chose  d’un peu moins génial… Vous cliquez. Beaucoup. Tout le temps.

Si, après le tri et le traitement de vos photos, vous avez l’impression d’être au bord de la tendinite, ne vous inquiétez pas!

Aujourd’hui, je vous parle des raccourcis clavier qui vont littéralement transformer votre workflow dans lightroom. Après la lecture de cet article, je vous garantis que vous allez accomplir plus en moins de temps…et que vous allez être vraiment content!

Recevez un extrait gratuit!

Vous voulez connaître toutes les bases de la photographie, comprendre votre appareil-photo et dire adieu aux photos ratées? Recevez dès maintenant un extrait de mon livre!

PSSSSSST! J'ai aussi enregistré une vidéo pour les plus visuels parmi vous! La voici! (pour la transcription, continuez à lire).

Qu’est-ce que le workflow dans Lightroom?

Avant de commencer à discuter des raccourcis clavier, il serait bon de parler d’abord d’une notion fondamentale: c’est quoi, un workflow?

Le worklow, c’est un terme anglais qui décrit une méthode de travail qu’on utilise à chaque prise de vue. Cette méthode de travail dépend de chaque photographe, selon ses préférences personnelles et de son intention par rapport à ses photos.

Le workflow d’un photographe commence par l’importation des photos sur un ordinateur. Normalement, on devrait également, à cette étape, enregistrer une copie de sauvegarde des photos en cas de problèmes. Personnellement, j’importe les photos sur mon ordinateur, et Time Machine (logiciel de sauvegarde automatique d’Apple) fait une copie de sauvegarde de mon disque dur une dizaine de fois par jour.

Ensuite, les photos seront triées : certaines seront rejetées catégoriquement, certaines nous laisseront indifférents, et d’autres seront à conserver. Dans mon cas, j’utilise les marqueurs (drapeaux) pour faire mes choix.

Puis, on choisi les photos qu’on souhaite retoucher et si un traitement plus avancé est nécessaire. Souvent, j’utilise un système d’étoiles pour choisir mes photos préférées. Une fois mon choix fait, je vais généralement régler la correction de l’objectif, le détail, la balance des blancs, le contraste et l’exposition (s’il y a lieu).

Après le traitement, on choisira d’exporter les images dans le format de notre choix, ou de les imprimer.

En quoi les raccourcis clavier peuvent changer votre vie

Apprendre les raccourcis clavier peut être chiant, je vous l’accorde. Il faut les apprendre par coeur, et chaque logiciel a ses propres raccourcis, ce qui peut vous donner un sérieux mal de tête si vous en apprenez plusieurs à la fois.

Par contre, les connaître vous fera économiser de précieuses secondes lors des étapes de votre workflow dans lightroom. Ces secondes se transformeront en minutes, et vous verrez une différence colossale sur vos délais de production!

Le changement peut sembler minime lorsque vous faites un petit shooting de portrait de temps à autre. Par contre, si vous devez trier des centaines, voir milliers de photos à la fin de votre journée de façon régulière, vous aurez besoin d’une méthode rapide et simple, pour éviter les nuits blanches! Par exemple, la photo scolaire est un créneau où avoir un workflow optimisé est absolument primordial!

Lorsque j’ai commencé dans ce métier, il me fallait parfois plus de DEUX HEURES pour trier les photos prises dans la journée. Maintenant, je m’en sors souvent en seulement 45 minutes. Bref, grâce aux raccourcis clavier, j’ai carrément DOUBLÉ l’efficacité de mon workflow dans lightroom!

Comment trier vos photos plus rapidement grâce aux raccourcis clavier

Lorsque vous triez vos photos dans Lightroom, certains raccourcis vous seront extrêmement utiles. Voici ceux que j’utilise le plus souvent, avec, entre parenthèses, mes petits trucs pour ne pas oublier le raccourci.

D’abord, la barre espace est très pratique pour regarder une photo en plus gros à partir du mode grille. En tapant encore sur la barre espace, vous pourrez zoomer dans la photo. Pour retourner au mode grille, appuyez sur la touche G (comme grille).

Pour naviguer dans la grille et regarder vos photos une à une, utilisez les flèches de votre clavier.

Pour utiliser les marqueurs (drapeau blanc, drapeau noir et sans drapeau), vous utiliserez respectivement la touche P (pour pick, qui signifie choisir), X (pour faire une croix dessus) et U (pour dire à Lightroom Ublie ça, je ne voulais pas mettre de drapeau, finalement). Pour supprimer toutes les photos marquées comme rejetées de votre ordinateur, il suffit d’appuyer sur ctrl ou cmd et delete.

Ensuite, vous pouvez ajouter des étoiles sur vos photos pour définir votre ordre de préférence. Personnellement, j’aime bien commencer avec 1 étoile, et repasser sur ma sélection en augmentant la note à chaque fois. Ainsi, je fini ma sélection avec mes ultimes favorites qui iront dans mon portfolio ou qui seront publiées. Comment ajouter des étoiles? Utilisez la touche correspondante au nombre d’étoiles que vous voulez ajouter. Par exemple, tapez sur 1 si vous voulez noter la photo avec 1 étoile, 2 pour la noter 2 étoiles et ainsi de suite.

Certaines prises de vue impliquent aussi de classer vos photos par catégories. Par exemple, en photo de graduation, j’ai souvent à classer dans des sous-dossiers les photos des enseignants, des élèves habillés avec la toge et des élèves en civil. Pour ce classement, j’utilise les libellés de couleur. Pour ajouter un libellé de couleur, utilisez les touches 6 à 9. Le 6 correspond au rouge, le 7 au jaune, le  8 au vert, le 9 au bleu.

Finalement, si vous devez appliquer un de ces critères à plusieurs photos consécutives, appuyez sur la touche shift en même temps. Cela vous permettra de passer à la photo suivante sans utiliser la souris ni les flèches!

En passant, si vous ne voulez rien oublier des raccourcis clavier du mode grille, vous pouvez aller dans le menu aide de Lightroom et cliquer sur raccourcis du module bibliothèque!

Comment accélérer le développement de vos photos dans Lightroom avec les raccourcis clavier

Pour améliorer votre workflow lors du traitement photo dans Lightroom, il existe plein de raccourcis qui vont carrément vous sauver la vie! Les voici!

D’abord, lorsque vous avez une photo de sélectionnée dans le mode grille, la façon la plus rapide d’accéder au module de développement est de simplement taper sur D (pour développer).

Ensuite, pour régler la balance des blancs sans avoir à aller chercher la pipette avec la souris, tapez simplement sur la touche W (pour White balance).

Pour recadrer facilement, appuyez sur R (pour Recadrer). J’ai longtemps cherché pour trouver la façon de changer l’orientation de la photo rapidement en recardant, alors voici mon truc : il suffit d’appuyer sur X pendant que vous êtes en mode recadrage, et le tour est joué!

Puis, si vous avez besoin de retoucher des poussières dans votre photo, ou des petits boutons, utilisez l’outil de suppression des défauts avec le raccourci Q. Je n’ai pas vraiment de truc mnémotechnique pour celui-là, je vous laisse chercher et me proposer vos idées en commentaires!

Pour voir une version avant-après de votre photo, appuyez sur la touche Y.

Enfin, comme dans le mode grille, Lightroom offre, dans le menu aide, la fenêtre des raccourcis clavier pour le module de développement!

Autres astuces géniales qui accéléreront votre workflow dans Lightroom…

Naturellement, il y a un peu moins de raccourcis clavier pour le module de développement, puisque le module est plutôt basé sur le principe des curseurs. Voici tout de même quelques conseils pour accélérer votre développement de photo dans Lightroom!

Premièrement, lorsque vous réglez les noirs, ombres, hautes lumières et blancs, utilisez l’histogramme au lieu des curseurs! Vous n’aurez pas besoin de cliquer à un endroit précis, donc vous irez beaucoup plus vite!

Ensuite, si vous voulez réinitialiser un réglage, double cliquez sur le nom du curseur. Il reviendra à zéro! Avant, je double cliquais sur le curseur comme tel, ce qui fonctionnait relativement bien, sauf sur un petit écran, où mon curseur pouvait bouger de quelques points. Plutôt frustrant.

Enfin, dans les sections courbe et TSL, il y a un outil fantastique qui se cache dans le coin gauche de la fenêtre: le réglage par glissement! Il est illustré par une cible. Cet outil vous permettra de cliquer dans votre photo pour ajuster cette partie précise. Par exemple, si vous souhaitez ajuster les rouge dans votre photo, utilisez le réglage par glissement en cliquant sur le rouge dans votre photo. Vous sauterez l’étape du curseur!

En bref

En conclusion, nous avons vu que le fait de connaître les raccourcis clavier dans Lightroom peut vous sauver énormément de temps. En effet, si vous apprenez les raccourcis clavier, vous allez pouvoir, comme moi, doubler l’efficacité de votre workflow dans lightroom.

À l’étape du tri, vous allez carrément pouvoir abandonner la souris pour rejeter les photos dont vous n’avez pas besoin, noter vos images et leur ajouter des libellés de couleur, ce qui va vous sauver un temps fou!

Puis, lors du développement, vous aurez beaucoup plus de possibilités d’éviter de vous promener entre le panneau de réglages et votre photo en utilisant les raccourcis pour accéder aux outils recadrage, balance des blancs, correcteur, etc plus encore!

Finalement, je vous ai aussi donné quelques astuces  pour vous faciliter la vie lors du traitement de vos photos. D’abord, d’utiliser l’histogramme pour régler les tons de votre image plutôt que les curseurs. Ensuite, je vous ai conseillé de cliquer sur le nom du réglage plutôt que sur le petit curseur pour le réinitialiser: cela évite les clics mal placés. Enfin, je vous ai parlé du réglage par glissement, un outil fantastique souvent oublié pour faire des réglages locaux au niveau des tons et des couleurs!

Suite à la lecture de cet article, n’hésitez pas à pratiquer ces nouvelles techniques pour accélérer votre workflow dans Lightroom!

Si vous avez des questions ou encore d’autre trucs que vous aimeriez partager, faites-moi savoir via les commentaires! Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos amis!

Sur ce, je vous dis à la prochaine, et bonne photos! 


à propos de moi

Trois ans après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi!