6 raisons d'apprendre la photographie!

6 raisons d’apprendre la photographie

Ça fait un bout de temps que vous y pensez. Vous regardez les photos que vous prenez avec votre téléphone, mais vous n’êtes pas satisfaits de vos résultats. Votre compte instagram est à jour, mais votre cousin photographe a beaucoup plus de likes que vous. Vous n’imprimez jamais vos photos parce que lorsque vous le faites, la qualité ne vous plaît pas. Vous aimeriez commencer votre aventure comme apprenti photographe, mais les nombreux termes techniques vous découragent, et les magasins de photos avec tous leurs gadgets vous rendent confus au point de vous faire ressortir aussitôt…

Si vous vous reconnaissez dans cette introduction, il est fort probable que vous n’ayez pas osé commencer. Si c’est le cas, ne vous en faites pas. Après avoir lu cet article, je vous garanti que vous voudrez foncer au magasin de photographie le plus proche, carte de crédit en main, pour commencer votre nouvelle aventure! Alors voyons voir les raisons pour lesquelles vous devriez assurément apprendre la photographie.

Parce que c’est très amusant (duh!)

La photographe est un loisir très agréable, parce que le nombre de choses que vous pouvez vous exercer à photographier est absolument illimité. Peu importe vos passions ou vos loisirs préférés, la photographie peut être un ajout formidable à vos activités.

Vous adorez les randonnées en montagne? Apportez votre appareil et vous pourrez photographier la vue incroyable du sommet et la partager avec tous vos amis! Vous êtes amateur de sport? Exercez vous à photographier les parties de hockey auxquelles vous assisterez! Vous adorez les voyages et il vous faudrait un support visuel pour raconter vos aventures? La photographie sera votre alliée. Vous fabriquez des objets de vos mains et souhaitez vous remémorer votre fierté à la fin de votre projet? Votre appareil photo ne sera jamais bien loin! Votre entreprise est votre bébé et vous voulez alimenter vos réseaux sociaux et votre site web avec de belles photos? Tout cela est possible!

Imaginez la fierté de créer de superbes images tout en faisant ce que vous aimez! Ce qui m’amène au prochain point…

Vous vous sentirez très fier

Rien ne nous rend plus fier que de faire des progrès dans un nouveau défi et de voir notre amélioration. Comme toutes les formes d’art, apprendre la photographie vous demandera de sortir de votre zone de confort, d’explorer de nouvelles opportunités et de maîtriser des concepts qui ne vous étaient pas familiers.

Cela peut sembler intimidant, mais sachez que la plupart de ces concepts sont beaucoup moins impressionnant qu’ils en ont l’air. Imaginez pouvoir parler d’histogramme, posemètre, ouverture, ISO, obturation sans avoir l’impression de parler une autre langue? Ça peut arriver plus vite que vous ne le croyez!

Après avoir appris les principes de base, vous pourrez même vous aventurer dans Photoshop, et vous pourrez dire à vos amis que vous avez un nouveau super pouvoir : celui de faire perdre 30 livres à quelqu’un en quelques minutes! Bon, j’exagère un peu, mais ce n’est que pour vous rendre enthousiaste! 

Vous aurez une raison de bouger!

Il y a deux catégories de gens : ceux qui se sont mis à marcher des kilomètres à la sortie de Pokémon go… et les photographes! Sérieusement, si vous faites partie de ceux qui se disent qu’ils devraient marcher un peu plus et aller prendre l’air, apprendre à faire de belles photos sera l’excuse idéale pour bouger!

Lorsqu’on s’exerce à la photographie, on est très concentré… du moins je vous le souhaite, car vous aurez de meilleurs résultats! Ainsi, le temps passé à marcher, seul ou avec votre modèle, vous apparaîtra beaucoup plus court!  De plus, vous apprendrez bien assez vite que les endroits les plus cool à photographier sont souvent ceux qui ne sont accessibles qu’à pied!

Finalement, pour avoir des photos sensationnelles, il faut parfois réagir très rapidement, se déplacer en rampant, se coucher à plat vendre ou se faire tout petit. Après tout, les angles de vue les plus originaux sont rarement pris à la hauteur de vos yeux! Vous n’aurez peut être pas le physique de monsieur univers en prenant quelques clichés, mais croyez moi, votre corps vous remerciera!

Vous pourrez briller sur les réseaux sociaux!


Vous le savez probablement déjà, pour briller sur les réseaux sociaux, avoir de belles photos n’est pas une option. Apprendre la photographie vous permettra d’alimenter vos comptes avec abondance et vous exprimer avec peu de mots!

D’ailleurs, la beauté des différentes plateformes comme Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie est qu’elles vous offrent des tas de filtres pour vous aider à embellir vos oeuvres! Donc, même si vous n’êtes pas le meilleur photographe en ville dès le départ, vous pourrez vous débrouiller avec les nombreux outils qui seront à votre disposition! Vous aurez de belles photos de profils qui généreront des tonnes de likes! Qui sait, l’une de vos photos deviendra peut-être virale!

Vous aurez des souvenirs pour toujours!


La mémoire est une faculté qui oublie…sauf quand on a des photos pour nous aider! Combien de fois vous est-il arrivé de tomber sur de vieilles photos et de demander à la personne qui les ont prises c’était quand? De vous remémorer des moments agréables grâce à des photos prises plusieurs mois, mêmes plusieurs années auparavant?

Encore récemment, je suis tombée sur une photo d’un événement dont je ne me souvenait même pas, et j’ai été très contente de l’avoir prise. Apprendre la photographie vous donnera l’opportunité d’immortaliser les événements importants de votre vie et celle de vos proches.

La photo vous permettra de garder votre animal de compagnie en format trop mignon pour toujours, de même que vous remémorer combien vos enfants ou petits enfants étaient adorables lorsqu’ils seront devenus grands.

En passant, une étude rapportée par le Daily Mail a révélé que les enfants qui grandissent dans une maison remplie de photos de famille ont une meilleure estime d'eux même et un meilleur sens de l'identité!

Apprendre la photographie vous fera économiser beaucoup d’argent!


Là, je vous entends déjà me dire mais voyons Joannie, la photographie ça coute cher! Les appareils photos, les lentilles, les flashs et tous les accessoires… il y a de quoi se ruiner! Sur ce point, je ne peut pas vous contredire, car vous avez en partie raison. L’équipement professionnel peut s’avérer coûteux, surtout lorsqu’on a des besoins de qualité plus élevés que la NASA.

Mais, c’est rarement le cas. Les caméras numériques font des progrès à une vitesse effrénée et les modèles de caméras sont constamment remplacés par de nouveaux, car la compétitions chez les fabricants est particulièrement féroce.

À cause de ce phénomène, vous pourrez certainement vous procurer une ancienne version d’une caméra très performante à une fraction du prix dans une liquidation, ou encore si vous achetez la caméra d’un apprenti qui, contrairement à vous, n’a jamais su se servir de son appareil photo.

Si vous travaillez éventuellement avec des flashs, vous verrez qu’il y a des tas de sites web qui vendent des accessoires comme des parapluies, boite de lumière, fonds, réflecteurs, et j’en passe, à des prix forts raisonnables.

Finalement, vous savez probablement que les services des photographes professionnels ne sont pas exactement bon marché. En effet, leur expertise, leur savoir faire et leurs équipements à la fine pointe font en sorte que le prix est plutôt élevé. Imaginez pouvoir prendre de superbes photos de familles avec vos proches à chaque année sans avoir à vous déplacer dans un studio de photo!

Si vous avez une petite entreprise, vous êtes encore mieux placés pour savoir que les services d’un photographe peuvent rapidement gruger votre budget. En apprenant les techniques de photographies qui sont propres à vos besoins, vous deviendrez éventuellement autonomes pour les shootings photo répétitifs et ainsi économiser des centaines, voir des milliers de dollars en services et en droits d’auteurs! Cela vous donnera plus de latitude pour faire grandir votre business!

Je suis là pour vous aider!

J’ai commencé ce blogue avec la ferme intention de rendre la photographie accessible à tous et pour partager ma passion avec tous ceux qui me liront! D’ailleurs, je viens de lancer un e-book sur les bases de la photographie, qui vous aidera grandement à commencer. Cliquez ici si vous souhaitez faire partie des premiers qui le recevront! De plus, si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre dans les commentaires de cet article, ou sur ma page facebook

Sur ce, je vous dis à la prochaine, et bonne photos!


à propos de moi

Trois ans après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi!