Comment créer des photos symétriques? - Joannie Therrien
Close Bitnami banner
Bitnami
Close Bitnami banner
Bitnami

Comment créer des photos symétriques?

cour intérieure d'un bâtiment photographié en perspective à un seul point de fuite, symétrique de tous les côtés ou presque

On se souvient tous d’avoir étudié la symétrie à un moment ou un autre dans un cours de géométrie. Pourtant, ce n’est pas si fréquent de voir des photographes l’utiliser dans leurs photos.  

Et c’est bien dommage, parce que la symétrie est un outil très puissant pour balancer une composition. En effet, utiliser la symétrie dans une image ajoute automatiquement un effet d’harmonie, de bonnes proportions et d’équilibre à une image. En gros, la symétrie est naturellement associée à la beauté. Donc logiquement, utiliser la symétrie vous permet de faire de belles photos plus facilement.  

Donc, cette semaine, je vous donne mes trucs et astuces pour créer des photos symétriques facilement. En bonus, je vous montre comment obtenir la symétrie parfaite dans Photoshop!  

La symétrie, c’est quoi? 


La symétrie fait référence à une ligne qui sépare un objet ou un paysage, bref, un sujet, en deux parties. Si les deux côtés du sujet sont une copie miroir l’un de l’autre, on dira de ce sujet qu’il est symétrique.

La ligne qui sépare le sujet en deux est appelée l’axe de symétrie. 

Il y a plusieurs types de symétrie, mais pour le bien de ce tutoriel, on va se concentrer sur les deux types principaux : 

  • La symétrie verticale, lorsque l’axe de symétrie est perpendiculaire à l’horizon.
  • La symétrie horizontale, lorsque l’axe de symétrie est parallèle à l’horizon.

Comment créer une symétrie verticale ? 

Si vous n’avez jamais tenté de créer de la symétrie en photo auparavant, vous pouvez débuter par des exercices simples pour aiguiser votre perception. 

Il suffit de regarder autour de vous, à l’intérieur ou à l’extérieur pour découvrir tout ce qui pourrait avoir un axe de symétrie, comme le dos d’une chaise de salle à manger, les carreaux d’une fenêtre, une double porte, et ainsi de suite. 

Ensuite, zoomez ou rapprochez-vous en gardant l’appareil bien droit.

Lorsque votre oeil sera plus entraîné, vous pouvez également créer une symétrie verticale en photographiant une personne au visage symétrique de face.

Le photographe Oleg Dou a d’ailleurs créé une série de photos assez irréelles en transformant des photos de portrait en personnages parfaitement symétriques à l’allure bizarre, que vous pouvez voir sur son site web.

Vous pouvez aussi tenter de placer un sujet en plein centre d’un décor symétrique, tel une allée, un escalier, et ainsi de suite. 

gros plan de l'eau d'une piscine avec les lignes au fond qui créent la symétrie
Un garçon se tient debout au centre d'une fenêtre symétrique

Comment créer une symétrie horizontale ?

Comme pour la symétrie verticale, vous pouvez entraîner votre oeil à détecter la symétrie horizontale dans les objets de votre environnement.  

Cela peut être les volets d’une fenêtre, le motif d’un vêtement, ou encore plus facile, un sujet réfléchi dans de l’eau, sur une table en verre ou un miroir sur le sol.  

Bâtiment réfléchi dans l'eau calme parfaitement symétrique
Paysage reflété dans l'eau calme

Symétrique, mais pas plate : la perspective à un point de fuite 

L’équilibre et l’effet de calme créé par une photo parfaitement symétrique sont un couteau à double tranchant. En effet, malgré son esthétique, la photo peut facilement devenir ennuyeuse et perdre l’attention du spectateur.  

Pour ajouter du dynamisme à une photo, vous pouvez essayer de créer une perspective à un point de fuite. C’est quoi ça?  

Grosso modo, la perspective à un point de fuite se produit lorsque l’appareil photo est parfaitement aligné à un sujet perpendiculaire. Cela crée alors des lignes de fuites qui convergent toutes vers un même endroit dans le cadrage.

schéma illustrant le principe des lignes convergentes et des points de fuite

Si vous placez ce sujet au centre de ces lignes convergentes obliques, la composition sera particulièrement forte, à la fois symétrique (ou pas!) et dynamique.  

Cour intérieure d'un bâtiment photographié en contre plongée vers le ciel en perspective à un seul point de fuite, démontrant une symétrie quasi parfaite de tous les côtés

Le réalisateur de The Shining et Orange mécanique, Stanley Kubrick, est reconnu pour son usage fréquent de la perspective à un point de fuite. Vous pouvez d’ailleurs voir plusieurs exemples tirés de son oeuvre dans cette vidéo.  

Pas symétrique? Pas grave : créez la symétrie dans Photoshop 


Lorsque la photo a le potentiel d’être symétrique, mais ne l’est pas tout à fait, il est possible et relativement simple de forcer la symétrie avec Photoshop. Je l’ai d’ailleurs fait dans un précédent tutoriel sur le photomontage, que vous pouvez voir ici.  

Maintenant, pour savoir comment faire pour forcer la symétrie de l’environnement avec Photoshop, lisez ce qui suit!  

Étape 1 : choisir la bonne photo 


Pour un effet réaliste, choisissez une image dans laquelle la lumière est assez douce et frontale. Pourquoi? Parce que si la lumière semble venir beaucoup plus d’un côté que l’autre, l’effet sera très bizarre à la fin. Les gens ne sont pas dupes : sans savoir ce qui cloche, ils vont percevoir que quelque chose ne va pas. 

Dans l'exemple ci dessous, l'ombre du sujet est disparue. Les empreintes dans le sable sont également éclairées à l'envers sur le côté droit de l'image.

Donc, pour l'exercice, j'ai opté pour une photo avec un éclairage beaucoup plus doux et frontal, pour qu'on n'y voit que du feu!

Étape 2 : créer des guides 

Pour vous assurer de créer la symétrie parfaite, vous pouvez créer des guides dans Photoshop, qui serviront d’axe de symétrie.  

Pour se faire, allez dans le menu affichage > nouvelle disposition des repères. Dans la boîte de dialogue, cochez l’option colonnes et entrez le chiffre 2 dans le champ de nombre.  

Assurez-vous de supprimer toutes les données qu’il pourrait y avoir dans les autres champs (largeur et gouttière), et gardez les options marges et rangées décochées.  

Appuyez sur enter ou cliquez sur OK pour valider. Cela va vous donner un repère sur lequel la moitié copiée pourra s’attacher, pour faciliter l’alignement et la sélection.  

Étape 3 : sélectionner, copier et inverser la moitié choisie 

Avec l’outil rectangle de sélection (raccourci clavier M), dessinez un rectangle autour de la moitié que vous désirez copier. Ce sera facile grâce aux guides créés à l’étape précédente.  

Puis, dupliquez la sélection sur un nouveau calque avec le raccourci clavier command - J (PC : CTRL - J).  

Enfin, pour transformer la sélection, activez l’outil de transformation manuelle avec le raccourci clavier command - T (PC : CTRL - T). Une fois l’outil activé, faites un clic droit sur la partie à inverser et cliquez sur l’option symétrie axe horizontal. 

Étape 4 : positionner la moitié copiée 

En tenant la touche shift enfoncée, glissez la moitié copiée de l’autre côté de la photo. Vous pourriez avoir besoin de baisser l’opacité du calque pour mieux positionner la partie copiée. 

Étape 5 : Enlever l’excédent avec un masque de fusion  

Ajoutez un masque de fusion à la moitié copiée. Vous pouvez le faire en cliquant sur l’icône de masque en bas au centre du panneau des calques. Puis, il suffit de peindre avec un pinceau noir sur le masque pour cacher les parties non désirées. Je recommande un pinceau assez doux.  

Étape 6 : Finaliser l’image avec les outils de correction  

Dans notre exemple, la moto occupait beaucoup de place sur la version symétrique, de sorte que le masque n’a pas suffi à enlever toutes les parties indésirables. Vous pouvez donc utiliser l’outil tampon ou l’outil correcteur pour terminer le travail.  

J'ai aussi décidé d'éclaircir le coin en bas à gauche pour que la luminosité s'agence mieux à l'autre côté avec l'outil courbe et en peignant en noir avec le pinceau doux sur  le masque de fusion.

Conclusion  


Bref, la symétrie est un excellent outil pour ajouter de l’équilibre et de l’intérêt à votre composition.  

Lorsque vous vous exercez à trouver la symétrie dans votre environnement, focalisez votre attention sur les objets du quotidien.  

Puis, lorsque vous voyez la symétrie tout autour de vous, commencez à intégrer des personnes dans vos images, essayez la perspective à un point ou créez une fausse symétrie dans Photoshop.  

Vous aimeriez relever le défi de la symétrie? Faites votre meilleure image et partagez là sur le Lab des Photographes inspirés! Pas encore membre? Inscrivez-vous en cliquant ici puis répondez aux trois questions!  

J’ai hâte de voir vos belles photos!  

Bon shooting!  

Votre inspiratrice,

Joannie 


à propos de moi

Plusieurs années après la fin de mes études en photo, je suis toujours aussi passionnée. J’ai pratiqué la photographie dans de nombreux créneaux, du portrait à l’événementiel en passant par l’immobilier, la mode, le mariage, les bals de finissants et la photographie scolaire. J’ai été publiée sur des sites d’actualité musicale, en plus de photographier pour des catalogues de vêtements, de faire vendre des maisons, de travailler dans un studio de portrait et de photographier les élèves du primaire et du secondaire dans tout le Québec. Maintenant, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre, afin que la photographie devienne accessible à tous et qu’elle vous fasse sentir aussi vivant que moi! 

Close Bitnami banner
Bitnami